Vernissage du 9ème Album de Mali Yaro :

Une ambiance riche en son et en lumières

L’enfant de Sirfi Koira profond, Doulaye Boureima dit Mali Yaro a fait vibrer le Palais des Congrès de Niamey. En effet, dans la soirée du Samedi 9 Décembre 2017 le Groupe Musical Goumbé Star de Mali Yaro a mobilisé  un public  impressionnant  qui remplit le Palais des Congrès de Niamey lors du vernissage de son 9ème album intitulé « Youmba ».

Ce nouvel album enregistré au Bénin  est composé d’une quinzaine de titre dont certaines reprises de chansons qui ont fait les beaux jours de l’artiste et son groupe. Puisant son inspiration des chansons du terroir, c’est-à-dire de la musique traditionnelle nigérienne, Mali Yaro a le génie de faire revivre son public les moments de gloire des hommes et des femmes dont la légende retient encore les noms.

DSCN4541

Dans ses chansons, l’artiste fait aussi appel au cousinage et à la parenté à plaisanterie le tout au fond d’une ambiance où l’harmonie du son et du rythme ne laisse personne indifférente. Une autre particularité de la musique de Mali Yaro est qu’on retrouve dans son répertoire des chansons des grandes cantatrices nigériennes telles que Dalweyzé, Waibi karma ou encore des grands artistes traditionnels comme Hama Dabgue, Modi Kouré et bien d’autres.

DSCN4488

Au menu de ce grand rendez- vous de l’histoire du  Goumbé Star, un défilé de mode signé par le couturer et styliste nigérien Alphadi. Étaient également présents à ce vernissage, les représentants du Ministère en charge de la Renaissance Culturelle du Niger entourés de deux jeunes honorables députés à l’Assemblée Nationale : Abdourahamane Oumarou et Salifou Mayaki.

Pour Hajia Mehaou Tondi, la Reine des fans de Mali Yaro, «  ce vernissage est un grand jour pour nous qui avons connu et soutenu l’artiste Mali Yaro de son très jeune âge à ce jour. Nous ne pourrions que remercier Dieu et nous rassurons  notre enfant Mali Yaro de tout le soutien dont il aura besoin pour faire vivre notre culture, faire connaitre nos traditions et notre pays le Niger »

DSCN4535Pour le député national Salifou Mayaki, « Mali Yaro est un jeune garçon plein d’humilité, qui égaille depuis des années les populations nigériennes surtout de la capitale lors des cérémonies de mariages et des fêtes. Il est pétri de talents de sa musique c’est pourquoi je ne peux que le soutenir pour qu’il continue à faire parler du Niger. »

« Je suis très heureux d’être là ce soir pour soutenir la culture nigérienne, accompagner notre musique, soutenir l’Artiste Mali Yaro. Il le mérite. Neuf albums à son âge, c’est vraiment un exploit à encourager» a dit le député Abdourahamane Oumarou dit Abder.

DSCN4552

Pour le Styliste Modéliste Nigérienne Alphadi : «  Mali Yaro est une fierté pour notre pays, une fierté pour la culture nigérienne, nous devons tous ensemble l’accompagner pour qu’il continue à faire parler du Niger et que d’autres jeunes talents s’inspirent de lui. Le Gouvernement doit être en permanence aux cotés des jeunes artistes qui font bien parler de notre pays et de sa culture »

Mali Yaro est né en 1973 à Sirfi Koira, dans le département de Téra, son orchestre musical Goumbé star a été crée en 1996. Il a reçu plusieurs destinations au Niger et à l’international : le prix du meilleur artiste musicien nigérien en 1996, 1998, 2000, 2002, et 2008.

DSCN4547

 

Sur le plan international, il a participé à l’enregistrement des émissions couleur tropicale de RFI avec Claudi Siar. Autodidacte, musulman, Mali Yaro est marié et père de plusieurs enfants.

 

 

 

niameysoir.com

Une pensée sur “Vernissage du 9ème Album de Mali Yaro :

  • 10 décembre 2017 à 23 h 07 min
    Permalink

    Bon vent à Niamey soir et beaucoup de courage aux rédacteurs.

Commentaires fermés.