« Un Niamey Nyala c’est aussi un Niamey vert » a dit la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou

Le lundi 03 Septembre 2018, la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation TATALI IYALI a procédé au lancement de l’opération de plantation d’arbre « Niamey Verte et Propre » dans l’enceinte de la Grande mosquée de Niamey. Trouvez ci-dessous l’intégralité du discours qu’elle a prononcé pour la circonstance.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Chers amis (es) de la Nature

IMG_5069C’est avec un immense plaisir que je me retrouve aujourd’hui parmi vous pour cette cérémonie de plantations d’arbre dans l’enceinte d’un lieu hautement symbolique, pour tous les musulmans, un lieu de culte à savoir, la Mosquée.

C’est le lieu de saluer les partenaires qui nous ont accompagnés dans cette initiative et la forte mobilisation de tous ceux qui ont effectué le déplacement pour contribuer à cette opération écologique que nous entendons ancrer dans notre culture citoyenne.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi à cette occasion de commencer mon allocution par cette petite anecdote qui doit être une source d’inspiration pour nous tous : Dans un village de l’Inde, une initiative écologique originale est mise en œuvre. En effet, la naissance d’une fille est l’occasion de planter 111 arbres. Le symbole est très fort : ici il s’agit de lier la vie à la plantation d’arbres, car l’arbre contribue à améliorer le cadre de vie de toute communauté humaine mais aussi les conditions économiques de celle-ci par la création d’emplois et l’accroissement des revenus des populations, entre autres bienfaits.

IMG_5130Grâce aux arbres, les animaux peuvent avoir du fourrage. Grâce aux arbres, il est bien facile d’absorber les gaz à effet de serre. Grâce aux arbres, notre milieu, le milieu dans lequel nous vivons, dans lequel nos familles vivent est bien oxygéné. Grâce aux arbres, les points d’eau, les sols sont mieux protégés etc. On peut multiplier les exemples des vertus des arbres à l’infini. En un mot, on peut tout simplement dire que les arbres sont aussi la vie.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez également, la régénération du patrimoine forestier est au cœur de l’Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État.

Entre autres initiatives qui font école, c’est l’opération «un village un bois » que le Président de la République a lancée, il y a quelques années. Il s’agit là d’une opération novatrice en matière de sauvegarde de l’environnement, dans un pays qui vit sous la menace quotidienne de la désertification et des changements climatiques.

IMG_5081Cette initiative voudrait tout simplement dire que chacun de nous, a une responsabilité personnelle dans la dégradation ou non de l’environnement. C’est dire aussi que si chacun joue sa partition dans le sens de protéger l’environnement, des progrès importants seraient alors enregistrés.

Nous tous  réunis, sommes des soldats de la protection de l’environnement. Et l’une des premières contributions que nous apportons est la plantation d’arbres et leur suivi permanent afin de mieux favoriser la résilience des populations face aux changements climatiques dans notre pays.

C’est pourquoi, nous  nous retrouvons  à l’esplanade de la Grande Mosquée de Niamey pour planter 500 plants d’arbres fruitiers. C’est le premier acte d’une série que nous posons.

Des artères de la ville de Niamey seront aussi concernées par cette opération car un Niamey Nyala c’est aussi un Niamey vert. Il s’agit pour nous de promouvoir une culture citoyenne de plantations d’arbres, en toutes saisons, dans une démarche totalement inclusive, participative, qui met ensemble à la fois les acteurs étatiques, les ONG et associations, les communautés locales, les organisations des jeunes et groupements féminins, les chercheurs, le secteur privé… Tous sans exclusive sont invités à adhérer à cette opération d’intérêt public.

Niamey a besoin de végétation, de fraicheur; Niamey a besoin d’accroitre son patrimoine arboré ; Niamey a besoin de protéger ses espaces verts.

IMG_5173Ne dit-on pas que «Qui aura planté un arbre n’aura pas vécu inutilement ? ». Mais il ne suffit pas seulement de planter des arbres. Il s’agit plutôt de planter des arbres et de les entretenir au quotidien pour pouvoir reconstruire durablement notre environnement et redonner à Niamey l’image d’une Capitale moderne et verte. Cela prendra certes du temps. C’est une action permanente. Il suffit d’y croire et de s’y engager. Moi j’y crois et  m’y engage en plantant mon arbre ; faites comme moi : plantez et entretenez, chacun des arbres tout le temps   .

Je vous remercie pour votre forte mobilisation

(Crédit photos : ONEP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *