UASTM-Niger : Céremonie de remise de diplômes aux étudiants de la première promotion

( Samedi 1er Février 2020) L’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) a organisé à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey une cérémonie de remise de diplômes à la première promotion de ses étudiants. C’était en présence du Ministre en Charge de l’Enseignement Supérieur de la Rechercher et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou. Dans une atmosphère chargée de fortes émotions et ponctuée d’animation culturelle, trente six (36) jeunes diplômés de l’UASTM ont reçu le satisfecit de plusieurs années de dur labeur. Familles, amis (es) et connaissances des étudiants (es) ont massivement effectué le déplacement pour partager ce grand moment qui marque d’une part, la fin des études, et de l’autre, le début d’une carrière dans la vie active future.

« Chacun de vous est l’espoir d’une famille mais aussi de tout un pays…. »

IMG_0191Au Ministre M. Yahouza Sadissou de se féliciter de la dextérité, l’endurance et du sens élevé de responsabilité dont ont fait montre les responsables de l’UASTM tout au long du processus de la création de cette institution académique Universitaire. Dans le même temps, il n’a pas manqué de souligner l’exigence de la qualité constatée par les services de son département ministériel dans les divers domaines de la formation dispensée à l’UASTM. « Nous sommes à votre disposition tout en restant attaché au respect des Normes et de la qualité de l’Enseignement Supérieur » a-t-il précisé. S’adressant aux jeunes diplômés le Ministre Yahouza Sadissou affirme : « Vous n’avez pas le droit de décevoir vos parents qui ont assurément beaucoup investi dans vos études, encore que certains sont à quelque pas de la retraite. Pour ce faire, le service civique national est le premier pas vers la vie active, continuez à vous battre sans relâche pour avoir un emploi sûr et décent. Chacun de vous est l’espoir d’une famille mais aussi de tout un pays ».

« L’Afrique doit, elle-même, se donner les moyens de lutter contre la pauvreté…. »

IMG_0213Auparavant, dans son mot de bienvenue, le Fondateur de l’UASTM, a axé son allocution sur la particularité de l’Enseignement à l’UASTM qui prend en compte les défis majeurs et les enjeux stratégiques liés au développement de l’Afrique. Des enjeux qui, selon lui, méritent une approche scientifique d’où l’importance d’un enseignement inclusif, démocratique et transformateur qui confère à l’étudiant des compétences lui permettant de contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de la vie.  « L’Afrique doit, elle-même, se donner les moyens de lutter contre la pauvreté à travers la formation, l’entrepreneuriat et l’innovation » a asséné M. Boris, Fondateur de l’UASTM.

IMG_0225« Chers lauréats, le Niger vous attend, l’Afrique croit en vous…Après des années d’efforts, et d’abnégation, la bataille ne fait que commencer. Soyez comme un fruit mur qui régale l’homme, que vos connaissances acquises à bâtir un écosystème favorable à l’épanouissement humain et vos actes inspirent la Paix, la Stabilité et l’Equité dans vos divers rapports… » a conclu M. Boris en s’adressant aux jeunes diplômés. Il a enfin profité de l’occasion pour rendre hommage aux personnalités de la Communauté Universitaire qui ont aidé à la concrétisation du projet UASTM au Niger.

Le Président du Conseil Scientifique de l’UASTM Pr Lamine N’Diaye, la Représentante des Etudiants de l’UASTM, ont successivement pris la parole, chacun en ce qui le concerne, pour témoigner de la qualité de l’Enseignement à l’UASTM ainsi que des défis pressants qui se dressent à cette Université, levier non seulement au service de la Recherche et du Progrès scientifique mais aussi et surtout du développement de l’Afrique.

« Allier excellence académique et valeurs humaines ».

logo-uastmPour rappel, l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) est une université privée, laïque, de proximité au cœur des défis liés au développement en Afrique. Régis par les normes de qualité du CAMES, elle est agrée par l’Etat du Niger (agrément N°0022/MESR/I/SG/DGE/DL/DESP/DESPR/I) et accueille des étudiants et des étudiantes de tous les pays africains dans un environnement multiculturel favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice. Elle possède deux axes d’interventions : la formation et la recherche avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’inter culturalité.

L’UASTM c’est aussi un campus moderne, multiculturel, ouvert sur l’international. Il se veut un espace dynamique et propice à l’éclosion des talents. L’exercice de la rigueur pédagogique et la recherche inlassable de l’excellence sont au cœur de ses valeurs et constituent les moteurs qui permettent d’assurer une formation de qualité à une génération de leaders au service de l’Afrique et de l’humanité. La vision de l’UASTM : allier excellence académique et valeurs humaines.

Ibrahim Mohamed / niameysoir.com

IMG_0260

IMG_0346

IMG_0303

IMG_0441

IMG_0452

IMG_0396

IMG_0381

IMG_0453

IMG_0307

IMG_0310

IMG_0485

IMG_0164

IMG_0362

N.B : L’album photos de la cérémoine est disponible sur la page facebook de « NIAMEY- SOIR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *