TOURISME AU NIGER : Ouverture de la saison touristique 2019-2020

Samedi 28 Septembre 2019, les dunes de Karey Gorou dans la Commune de Bitinkodji, Département de Kollo, Région de Tillabéri ont été choisies cette année pour abriter la cérémonie d’ouverture officielle de la saison touristique 2019-2020, couplée à la 41ème édition de la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme. Le thème retenu est : « Tourisme et Emploi, un meilleur avenir pour tous »

Le choix de la région de Tillabéri n’est pas fortuit quand on sait les potentialités touristiques dont elle regorge : les dernières girafes du Niger et d’Afrique de l’Ouest en liberté à Kouré, le parc du W qui constitue un réservoir exceptionnel de biodiversité en Afrique soudano-sahélienne, les hippopotames d’Ayérou, le site de la mare d’Ossolo à Téra, les marchés hebdomadaires de Balleyara, Boubon, Karma et Namaro etc.

IMG_20190928_103531M. Ahmed Botto, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a profité de l’occasion pour rappeler les réalisations phares du Gouvernement dans le domaine du Tourisme. Il s’agit notamment d’infrastructures hôtelières de haut standing, des centres de Conférences, des routes, des aménagements d’espaces publics dans les centres urbains. Des réalisations, dit-il, qui ont permis la création de milliers d’emplois directs et indirects surtout aux jeunes. Au Ministre d’ajouter l’intérêt que suscite de plus en plus le Tourisme chez les visiteurs étrangers y compris des hautes personnalités qui prennent part aux évènements culturels organisés au Niger. Il a mentionné la participation remarquée des touristes à la Cure salée, au Festival de l’Air et au Guerwel pour illustrer la reprise progressive de la fréquentation du Niger par les tours opérateurs. M. Ahmed Botto, a enfin exhorté les promoteurs privés du secteur du Tourisme à plus d’innovation et de professionnalisme « pour rehausser la qualité du réceptif et des prestations ».

IMG_20190928_100058Dans son mot de bienvenue, M. Tidjani Ibrahim Katiela, Gouverneur de Tillabéri, a particulièrement insisté sur la place importante du Tourisme dans l’économie nationale en dépit des problèmes d’insécurité que rencontrent le  Niger et les autres pays de la sous-région. Auparavant, le représentant du Maire de la Commune de Bitinkodji, le Directeur du Centre National de Promotion Touristique (CNPT), la Directrice Générale de l’Agence SAFEM, le PDG de l’Agence Croix du Sud, également promoteur du Campement Touristique « Eheket », le promoteur du Festival BEFA,  se sont succédé à la tribune, pour entretenir l’assistance, chacun en ce qui le concerne, sur les défis énormes à relever dans ce secteur. Conscients de l’apport du tourisme et de l’artisanat à l’économie, les différents intervenants ont mis l’accent sur la diversification de l’offre touristique ainsi que la nécessité de rendre l’image du Niger plus crédible sur les plans touristiques et hôteliers.

IMG_20190928_101304Chants et danses traditionnels au rythme du « Tendey » et de « Takamba » ont agrémenté cette cérémonie au milieu des dunes splendides de Karey Gorou. Peu après la cérémonie d’ouverture, le public a été invité à la découverte du campement touristique « Eheket » où sont exposés divers produits artisanaux, du thé servi aux officiels sous les tentes en cuir pendant que, dans une atmosphère conviviale, d’autres s’offraient des courtes balades touristiques à motos ou à dos de chameau.

En début de soirée, le Ministre du Tourisme a offert un dîner de gala au Grand Hôtel de Niamey. Les sites internet du Ministère du Tourisme et du CNPT ont été présentés. Aussi, les invités ont eu droit à la projection d’un film documentaire sur les potentialités touristiques du Niger. Les professionnels du Tourisme et de l’hôtellerie ont profité de ce cadre de détente pour soulever leurs préoccupations au Ministre. Celles-ci tiennent principalement de la concurrence déloyale qui prend de l’ampleur dans le secteur. Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat en a pris acte avant de les rassurer quant à la disponibilité constante du Gouvernement à les accompagner pour le rayonnement du Tourisme et de l’hôtellerie au Niger.

Abdoulaye Abdourahamane

niameysoir.com

IMG_20190928_103925

20190928_114149

20190928_114500

20190928_120045

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *