TLP Niger : Mise en place du nouveau bureau de Coordination Nationale

20190518_101413La 1ère Assemblée Générale Ordinaire du mouvement Tournons la Page (TLP) section  du Niger s’est tenue, samedi 18 Mai 2019, dans la salle de réunion du Stade General Seyni Kountché. Au cours des assises, les représentants de quatorze (14) structures affiliées ainsi que les délégués venus des régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Tillaberi ont procédé à l’amendement et à l’adoption des textes (statuts et règlement intérieur), du plan d’action 2019-2022 avant de mettre en place le nouveau bureau de coordination. Auparavant, le bureau provisoire mis en place en 2017 par l’assemblée constituante de TLP-Niger a présenté son bilan qui a été adopté en plénière lors des travaux de  cette instance suprême de l’organisation.

20190518_100012En marge de cette session, une conférence publique a été co-animée par Dr Hassane Aboubacar, Constitutionaliste, M. Nouhou Mahamadou Arzika président du Mouvement Populaire pour la Citoyenneté Responsable (MPCR) et le Pr. Issoufou Yahaya, politologue. Le thème de la conférence est : «  Quelles élections en vue d’assurer une alternance démocratique au Niger en 2021 ?». Le meme jour, dans l’après-midi, la 1ère Assemblée Générale Ordinaire du mouvement Tournons la Page (TLP) section du Niger a mis en place un nouveau bureau de Coordination Nationale basé à Niamey et dirigé par M. Maikoul Zodi. D’ores et déjà, dit-il, le nouveau bureau va s’atteler dans l’urgence à organiser du 1er au 5 juillet prochain à Niamey, l’Assemblée mondiale  du mouvement international TLP. En perspectives, une des actions phares inscrites au plan d’action est le projet de construction de « la Maison du Citoyen» a fait savoir M. Maikoul Zodi peu après son élection.

20190518_102828Au Niger, la campagne Tournons la Page a été lancée en Mai 2017 avec la mise en place d’un bureau provisoire conduit par Maikoul Zodi. Dès son installation, ce bureau provisoire de TLP-Niger s’est rapidement engagé à vulgariser les principes directeurs de la campagne, à mener des actions pacifiques pour la promotion de la Démocratie et à mettre progressivement en place des antennes sur l’étendue du territoire. Mieux a expliqué, M. Maikoul Zodi, « TLP-Niger a lutté aux côtés des autres organisations de la société civile indépendante pour promouvoir la bonne Gouvernance tant au Niger que dans les autres pays du monde ». Ceci a d’ailleurs valu à « TLP-Niger de se voir attribué le Prix de droit de l’Homme, Edition 2018 par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme (CNCDH) de la République française le 10 Décembre 2018 à Paris.

Pour rappel, la campagne Internationale Tournons la Page (TLP) lancée en octobre 2014, c’est un mouvement international qui promeut l’alternance démocratique et la bonne gouvernance en Afrique. Non partisane, elle mène et relaie des actions pacifiques pour la promotion de la démocratie avec un réseau de plus deux cents (200) mouvements et associations soutenus par des organisations européennes. En Afrique, la campagne Internationale Tournons la Page (TLP) est active dans huit (8) dont le Niger.

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *