TILLABERI

Capitale de du fleuve :

Gouverneur de Région :

 

La région de Tillabéri est située dans l’extrême Ouest de la République du Niger. Créée par l’Ordonnance n° 88-20 du 07 avril 1988 comme département, elle prend la dénomination de région  en septembre 2002. La Région de Tillabéri couvre une superficie de 9.7251 km², soit environ 7,7 % du territoire national et est subdivisée en treize (13) Départements, quarante cinq (45) Communes dont six (6) urbaines, trente un (31) cantons et  huit (8) groupements nomades. Elle a une population constituée de Djerma, Peulh, Touareg et Haoussa estimée à 2.645.215 habitants en 2012. Les femmes constituent 49,66% de la population.

 

La capitale du fleuve parce que Tillabéry est traversée par le fleuve Niger. C’est un plateau à environ 250 d’altitude coupés par des cours d’eau temporaires (Gorouol, Sirba) ou permanents (Mékrou, Tapoa). À l’est, dans le département de Filingué, Tillabery comprend une partie de la vallée du Dallol Bosso, empreinte du cours d’eau fossile de l’Azawak.

La représentativité des femmes dans la direction des 45 conseils communaux :

 

Trois femmes maires dont une (1) femme maire dans une commune urbaine (Ouallam) et deux femmes maires dans des communes rurales (Bitinkodji et Gorouol). Sept (7) femmes vices-maires (Kollo, N’Dounga, Namaro, Say, Gothey, Tonkiwindi et Banibangou)

 

Economie :

Les activités principales de la région de Tillabéry sont l’agriculture, l’élevage et pêche. En effet, le niveau des précipitations et la présence du fleuve Niger et de quelques affluents en font une région propice pour l’agriculture dans la partie sud-ouest. Tillabery produit 75 % du riz du pays, 18 % du mil, du sorgho, des cultures maraîchères. S’agissant de l’élevage, la région élève 21 % des bovins du pays, 19 % des ânes, 14 % des ovins et 13 % des chèvres. Enfin, la pêche est pratiquée sur le fleuve. Aussi, meme si la production est irrégulière. la région de Tillabery est la première productrice de poisson au Niger.

Au plan minier, Tillabéry est la région d’exploitation de l’Or de Samira. Sur le plan touristique le parc National W et la Vallée du fleuve sont d’une renommée légendaire.

Tourisme :

 

 

Indicateurs sanitaires

 

Ratio

 

Médecin : 1/ 50869

Infirmier : 1/ 4926

Sage femme : 1/ 5464

Taux de couverture sanitaire : 44,35

Taux d’utilisation de la contraception moderne : 8,94

Taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié : 40,26

Taux de mortalité  infantile 193 %o ;

Taux de prévalence contraceptive : 5%

Taux de césarienne 0,4 %

 

Education :