TILLABERI TCHANDALO : Une forte mobilisation au lancement des activités de salubrité

Image5Le Président du Comité d’Organisation Tillabéri Tchandalo, également Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Hamadou Adamou Souley a procédé, ce samedi 31 Août 2019, au lancement officiel des activités de salubrité dans le cadre des préparatifs de la fête tournante du 18 Décembre, Edition 2019. A l’entrée de la ville capitale du fleuve, M. Hamadou Adamou Souley et sa délégation ont été accueillis par les populations, le Gouverneur de la Région M. Tidjani Ibrahim Katiela ainsi que plusieurs notabilités. Ensuite, les hôtes se sont transportés successivement à la Mairie puis au Gouvernorat avant de se rendre sur le site de l’école Zarma où les populations sorties massivement les attendaient.

Sur place, une foule gigantesque constituée des femmes scandant des you-yous de joie. Des femmes de tous âges, venues de divers horizons de la ville de Tillabéri, les unes brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire les noms de leurs quartiers de provenance, les autres, des balais, des pelles et des râteaux en mains, expriment aux autorités de la région et aux membres du Comité d’organisation Tillabéri Tchandalo, leur engagement à rendre la ville propre et attrayante. L’accueil a été de grand jour dans une ambiance conviviale rythmée des chants et danses du terroir. Pour M. Tidjani Ibrahim Katiela, cette impressionnante mobilisation traduit le niveau appréciable de l’implication des populations dans les préparatifs des festivités du 18 Décembre que va abriter sa région.

Image1Le coup d’envoi a été donné par le Président du Comité d’Organisation Tillabéri Tchandalo, M. Hamadou Adamou Souley entouré du Gouverneur de la Région, du Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri, de la préfète, des Chefs traditionnels et coutumiers.

Quant aux groupements féminins de Tillakaina, Kabia, Gadantché, Bagdad, Toula, Zongo, Kabia etc, ils ont mutualisé leurs efforts pour accompagner le Comité d’Organisation Tillabéri Tchandalo. « Devant cette auguste assemblée constituée de nos autorités administratives et coutumières, nous, femmes de Tillaberi, prenons  l’engagement ferme de rendre Tillabéri coquette comme d’ailleurs l’indique le mot Tchandalo » a dit Aissata Amadou. « Nous vous exhortons à poursuivre sans relâche cette action citoyenne pour le bien de notre ville car personne ne la fera à votre place » a abondé dans le même sens un notable de la région en langue locale.

Tout en remerciant les populations, les groupements féminins, les Comités des Sages, les chefs des quartiers et les jeunes, M. Hamadou Adamou Souley les a assurés du soutien du Comité qu’il préside. « A chaque fois que de  besoin, n’hésitez pas de partager avec nous vos préoccupations afin que nous puissions, ensemble, trouver de solutions et faire de ce grand rendez-vous une réussite » a-t-il dit en se félicitant de « la mobilisation exceptionnelle » des populations de la capitale du fleuve.

Image9La visite des chantiers en cours de réalisation a constitué la deuxième étape de cette journée. Les responsables du Comité d’Organisation de Tillabéri Tchandalo se sont notamment rendus sur le chantier de la tribune officielle dont les travaux sont à un taux d’exécution de 65% puis le site de construction de la résidence présidentielle où, selon M. Ibrahim Habi, Directeur du Cabinet CIC en charge de l’étude et contrôle de l’ouvrage, le taux d’exécution des travaux tourne autour de 45 %. « Les travaux se poursuivent normalement. Nous travaillons de jour comme de nuit, les gros œuvres sont pratiquement finis. Bientôt nous allons entamer l’étape de finition. Au plus tard mi-novembre ce sera terminé » a rassuré M. Ibrahim Habi.

A noter que cette opération fait suite à la remise d’un don des matériels d’hygiène et d’assainissement offerts aux Groupements des femmes Tchandalo, samedi dernier, par l’ambassade de la République populaire de Chine au Niger. Les femmes et les jeunes se sont engagés à multiplier les actions citoyennes de salubrité de la ville de Tillabéri « la propreté est l’affaire de tous ».

 AHOGBEME Kodjo Eugène, Envoyé spécial

niameysoir.com

Image7

Image10

Image12

Image6

Image3

Image14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *