TILLABERI TCHANDALO : Mission ministérielle de suivi des travaux des chantiers

Image9Ce jeudi 12 Septembre 2019, le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye et son homologue de des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Maman Waziri, ont effectué une mission de suivi et d’évaluation à mi-parcours des chantiers du projet de modernisation de la ville de Tillabéri dénommé « Tillaberi Tchandalo ». Lors de ce déplacement dans la Région de Tillabéri située au sud-ouest du pays et à 107 km de Niamey la capitale, les deux (2) ministres sont accompagnés de M. Hamadou Adamou Souley, Directeur de Cabinet du Premier Ministre également Président du Comité « Tillabéri Tchandalo ». Pour rappel, ce Comité est chargé, entre autres, de l’organisation des activités entrant dans le cadre de la fête tournante de 18 Décembre, Edition 2019.

Image2Arrivée à Tillabéri, la mission ministérielle a été accueillie par le Gouverneur de la Région M. Tidjani Ibrahim Katiela, les notables et les élus locaux avant de se transporter sur les chantiers pour constater de visu leur niveau de progression. Les voiries de la capitale du fleuve, le chantier de construction du nouvel aéroport, la tribune officielle, la résidence présidentielle, les villas privées ont été successivement visités par les deux (2) membres du Gouvernement.

En ce qui concerne les travaux de l’aménagement et de construction de la voirie de Tillabéri attribués à la société SATOM, le taux d’exécution est de 32,1% avec un délai consommé de 36,44%, selon les explications des techniciens trouvés sur place.

Quant au projet ambitieux de construction de l’aéroport international de Tillabéri situé sur la route d’Ayorou, il ressort que les travaux de terrassement seront achevés dans un court délai après quoi seront rapidement entamés ceux du génie civil. La particularité de cet aéroport est qu’il sera réceptionné en « kit complet » contrairement aux autres construits sur le long terme. Erigé sur un périmètre de 13,5 km avec une piste de 2,100 km, ce joyau, une fois achevé, pourra accueillir des Boeings 737. Il sera doté d’une tour de contrôle et des infrastructures connexes notamment un salon présidentiel, une salle d’embarquement moderne, un restaurant high-tech.

Image7S’agissant de la Tribune officielle, les travaux de fondation sont exécutés à plus de 90%. Des mesures seront prises, apprend-on, pour faire accélérer l’acheminement au Niger des autres éléments de l’ouvrage commandés de l’extérieur afin qu’il soit livré dans les délais.

Sur le chantier de construction de la résidence présidentielle, la délégation ministérielle a pu constater que les travaux sont avancés avec les élévations au stade de finition. Il s’ensuit que pour les six (6) villas VIP dont les travaux ont récemment débuté, la phase de fondation est enfin terminée et les villas seront livrées fin Novembre 2019.

A la fin de cette visite, les ministres ont tiré un bilan satisfait sur l’état d’avancement des différents chantiers. « Nous avons consulté le planning de travail, tout en donnant des instructions afin de multiplier les équipes et surtout l’acheminement de certains matériaux qui doivent venir de l’extérieur. Je pense que nous sommes dans le délai », a conclu M. Maman Waziri, Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement.

niameysoir.com

Image5

Image1 Image6 Image8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *