TILLABERI TCHANDALO : les chantiers évoluent normalement…

tchand-1Ce samedi 24 Août 2019, en début de matinée, le Président du Comité d’Organisation Tillabéri Tchandalo, également Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Hamadou Adamou Souley, a effectué une visite dans la capitale du fleuve. Accompagné d’une délégation composée des responsables de l’Agence de Barrage de Kandadji (ABK) et de l’Entreprise chinoise CGGC chargée des travaux de génie civil du barrage de Kandadji, M. Hamadou Adamou Souley est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des différents chantiers prévus dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre, édition 2019.

Il s’agit notamment de la villa présidentielle, de la grande tribune ainsi que des travaux d’aménagement, de bitumage et de réhabilitation des voiries d’environ 30 km. Cette visite a été mise à profit par M. Hamadou Adamou Souley pour réceptionner des matériels d’hygiène et d’assainissement offerts au Groupement des femmes Tchandalo par l’ambassade de la République populaire de Chine au Niger. Peu avant la remise symbolique de ces matériels au Maire de la Commune de Tillaberi, le Président du Comité  Tillaberi Tchandalo a invité les femmes et les jeunes à poursuivre sans relâche leurs efforts visant à rendre Tillabery propre.

tchand-3Dans l’allocution qu’il a prononcée, M. Hamadou Adamou Souley a rappelé que la fête tournante de 18 Décembre traduit la volonté du Président de la République SEM Issoufou Mahamadou de rendre nos villes plus modernes et plus attrayantes. Les infrastructures prévues dans ce sens sont principalement financées sur fonds propre de l’Etat certes, mais aussi par elles bénéficient des appuis multiples et multiformes des partenaires au développement. A ce propos, au nom des populations de la région de Tillabery, il a adressé ses remerciements au généreux donateur (l’Ambassadeur de Chine).

S’agissant de l’état d’avancement des travaux proprement dits, « tous les chantiers évoluent normalement » peut-on retenir à l’issue de cette visite. La villa présidentielle est à un taux d’exécution de 40% tandis que la voirie est à un état d’avancement physique de 27%. La première phase cette voirie porte sur une longueur de 10,7 km, pour un montant du marché de 16.886.942.819 FCFA, DIMS : 2X2 voies. Les travaux ont démarré le 04 mai 2019 pour un délai : 12 mois.

Pour rappel, la Chine a auparavant marqué sa présence à Tillaberi à travers la construction et la rénovation des centres de santé, la construction du barrage de Kandadji.

niameysoir.com

tchand-2

tchand-4

tchand-8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *