TILLABERI : 33ème anniversaire de la journée internationale des volontaires (JIV 2019)

 Discours de M. ABDOU AMANI,  Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, à l’occasion de la commémoration du 33ème  anniversaire de la journée internationale des volontaires (JIV 2019)  le 05 décembre 2019 à Tillabéri

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Monsieur le Gouverneur,

Monsieur le Président du conseil Régional,

Madame la représentante des Système des nations unies,

Mr le Maire de la ville de Tillabéry,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ANVD,

Monsieur le Directeur Général de l’ANVD,

Honorable Chefs Traditionnels,

Mesdames et messieurs  les représentants des ONG et Organismes Nationales et Internationales,

Mesdames et messieurs les responsables centraux et régionaux,

Mesdames et messieurs les responsables de service des ministères techniques,

Mesdames, messieurs,                                                                        

A vos titre grade et qualité,

Mesdames, messieurs,

Aujourd’hui 5 décembre 2019, a l’instar de la communauté internationale, notre pays commémore la 33e Edition de la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Le thème cette année est: « Volontariat pour un futur inclusif ».

Cet évènement interpelle toute la population de la planète et nous invite à  un éveil de conscience pour un don de soi par des actions d’intérêt général et  à conjuguer nos efforts afin de ne laisser personne à la marge dans l’atteinte d’idéal auquel nous aspirons : le développement durable.

En effet l’engagement volontaire peut constituer un outil de développement durable, tant sur le plan personnel, organisationnel que collectif. Il peut aussi présenter une réponse à l’essoufflement des personnes, des groupes et des collectivités territoriales qui sont engagés dans des interventions de premières lignes.

Oui chers Volontaires !

Je sais et je relève avec satisfaction et fierté, que vous êtes animés d’une forte volonté  d’AGIR pour apporter votre pierre à la construction de l’édifice national. AGIR pour vous est alors un tremplin vers la citoyenneté responsable et le développement durable.

En effet, Mesdames, messieurs,

Le volontariat, c’est cette vocation de se mettre au service d’autrui en y consacrant son temps, son savoir et toute son ingéniosité à travers des actions d’intérêt général en faveur de sa communauté et des personnes défavorisées, sinistrées ou en situation d’urgence.

Etre volontaire, c’est aussi et surtout un engagement personnel dans une mission d’ordre social,

Mesdames et messieurs,

En ce jour mémorable, l’honneur me reviens de réitérer toute notre  reconnaissance au dévouement de ces volontaires qui sans nul doute au Niger apportent leur pierre à l’édifice en œuvrant dans tous les secteurs socio-économiques à l’amélioration  des conditions de vies des populations et du développement durable. Cette  initiative de valorisation et de promotion de la place des citoyens dans la construction du pays est en parfaite corrélation avec les politiques actuelles de décentralisation et de développement local et régional.

En effet, pour acquérir une expérience, les jeunes ont besoin de suivre des projets de bout en bout, il est de notre devoir d’aider ces volontaires à accomplir ce devoir civique en les plaçant dans les missions sur le terrain et en les insérant également dans nos planifications.

Chers jeunes, en vous engageant dans le volontariat, vous faite un acte civique et de développement personnel, car en vous plaçant dans des structures d’accueil, l’ANVD vous donne l’occasion en plus du savoir universitaire que vous avez déjà acquis, d’acquérir le savoir-faire et le savoir être pour être compétitif sur le marché de l’emploi.

De ce fait, L’ANVD constitue un véritable outil de développement, une passerelle, entre la vie du jeune diplômé et la vie adulte professionnelle.

Mesdames et messieurs,

Permettez-moi de vous rappeler que en dépit de ces volontaires, l’ANVD assure l’ancrage institutionnel des volontaires communautaires communément appelé relais communautaires. De ce fait, sous le leadership de mon département ministériel ANVD et ses partenaires ont entrepris plusieurs actions rentrant dans le cadre de la mise en œuvre du Guide d’Orientation et de Référence sur l’utilisation de ces Relais Communautaire de Développement au Niger. C’est ainsi après la signature de l’arrêté de création du comité multisectoriel de coordination, un arrêté portant modalité d’application a été signé et l’exécution des activités de la feuille de route élaborée à cet effet est en cours.  Le 02 décembre passé s’est intervenue l’atelier national de validation du manuel de procédures de paiement de la motivation des relais communautaires.

En cela je ne ménagerai aucun effort, pour apporter tout le soutien nécessaire à l’Agence pour pouvoir booster et hisser plus haut le développement à la base tant prôné par les autorités de la 7ème république au premier rang desquelles son excellence ISSOUFOU MAHAMADOU Président de la république chef de l’Etat.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais saisir cette occasion pour lancer un appel aux collectivités territoriales, aux ONG, aux organismes internationaux,  au secteur public et privé de s’approcher de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour Le Développement afin qu’à travers le volontariat, les jeunes diplômés puissent contribuer à la mise en œuvre de leurs activités.

Je ne finirai pas mon allocution sans présenter mes vifs remerciements au Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), au PNUD, à l’ANVD et autres structures pour leur contribution significative pour l’organisation des activités de la JIV 2019.

Sur ce je déclare lancées, les activités rentrant dans le cadre de la commémoration de la JIV 2019.

Vive le volontariat pour un développement humain durable !

Vive la solidarité internationale !

Vive le Niger

Je vous remercie

IMG_0194

IMG_0188

IMG_0173

IMG_0209

IMG_0526

IMG_0227

Photos / NIAMEY-SOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *