SOCIÉTÉ : Installation officielle des membres du CESOC 2017-2022.

C’est au Palais des Congrès de Niamey que s’est déroulée ce matin, 12 février 2018, la cérémonie officielle d’installation des membres du Conseil Économique, Social et Culturel (CESOC) au titre la deuxième  mandature 2017-2022. Consécration constitutionnelle, le CESOC contribue, par ses avis et recommandations, à l’amélioration du bien-être socio-économique des populations nigériennes.

La cérémonie a été présidée par le Chef de l’État, SEM Issoufou Mahamadou qui a beaucoup insisté sur le rôle de cette institution de la République dans la promotion des valeurs sociétales à travers notamment la famille. La famille en tant que première institution de base de notre organisation sociale. Pour Issoufou Mahamadou, la  famille doit servir de vecteur en vue de transmettre les valeurs culturelles et de combattre les contre-valeurs.

L’occasion a été également mise à profit par le Président Issoufou Mahamadou, de rendre hommage au défunt président du CESOC, le Colonel Moussa  Moumouni  Djermakoye rappelé à Dieu le 19  Novembre 2017. « Cette disparition constitue une perte immense pour le Conseil et pour l’ensemble de notre peuple qui gardent de lui le souvenir d’un homme affable, intègre et à l’écoute des autres, un homme pétris de l’esprit de consensus et soucieux de la préservation de la paix et de la cohésion sociale. » a dit SEM Issoufou Mahamadou.

La situation économique du pays, les défis de la croissance démographique et de l’environnement, la mise en œuvre de l’Initiative 3 N, la modernisation sociale par la promotion des valeurs sociales, le financement du plan de la renaissance 2017-2021, la tenue prochaine du Colloque sur la renaissance culturelle sont, entre autres sujets, abordés par le Président la République, ce matin dans son adresse aux Conseillers membres du CESOC.

niameysoir.com