SECURITE : Les artistes d’Agadez s’engagent pour un rapprochement entre forces de sécurité et population

COMMUNIQUE DE PRESSE

14 octobre 2019

IMG_0992-smallAgadezLe 12 octobre dernier, l’Alliance Française d’Agadez a organisé une soirée culturelle visant au rapprochement entre population et FSI pour le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région d’Agadez.

Depuis quelques années, l’Antenne d’Agadez de la Mission EUCAP Sahel Niger et certains acteurs de la société civile travaillent conjointement pour sensibiliser les citoyens aux différents domaines liés à la lutte contre la criminalité et le terrorisme, et au renforcement du lien entre la population et les FSI. Ces activités s’adressent plus particulièrement aux groupements de femmes, de jeunes, aux représentants des médias, aux chefs de villages et à la population de manière plus large.

Samedi dernier, l’Antenne a soutenu l’organisation d’une soirée culturelle dans le théâtre en plein air de l’Alliance française d’Agadez. Grâce à un programme très varié composé de scénettes théâtrales, de sketches d’humour, de slam, de chansons et de musique préparé par des artistes locaux, chaque visiteur y a trouvé son compte en fonction de son âge, de sa sensibilité et de ses attentes.

Les artistes ont su diffuser leur message dans une ambiance bon enfant. Les différentes performances traitaient notamment des risques et dangers liés à la consommation des drogues, au trafic d’armes et autres infractions. En présence des représentants des FSI, les artistes ont ainsi pu souligner leur rôle en tant que garants du respect de la loi et du maintien de la sécurité.

L’accent a été mis sur la nécessité pour les FSI d’être perçus comme des acteurs bienveillants, dont l’efficacité repose en grande partie sur le contact et les informations que les populations ne doivent désormais plus hésiter à leur communiquer pour qu’ils puissent agir dans l’intérêt de tous. Le fil conducteur de cette soirée était que la sécurité est l’affaire de tous.

Madame Laria Issaka, Présidente des Femmes Enseignantes, a déclaré: « Je trouve que cette soirée culturelle vient à point nommé, les artistes ont véhiculé des messages à l’endroit des populations et des FSI. Ça a été l’occasion de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la consommation des drogues, aussi l’occasion pour dénoncer quoi que ce soit. La sensibilisation a été beaucoup appréciée. Mes remerciements à l’endroit d’EUCAP Sahel Niger. »

logo-Eucap-SahelEUCAP Sahel Niger, rappelle-t-on, est une mission civile de l’Union européenne. Elle a été fondée en 2012 à l’invitation du gouvernement du Niger dans le but de renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure du Niger en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. En outre, la mission aide l’État nigérien à endiguer la migration irrégulière. Plus de 120 experts de l’Union européenne travaillent pour EUCAP Sahel Niger. Ils fournissent formation, conseils et équipement aux forces de sécurité, aux autorités et à la société civile. Outre son quartier général à Niamey, la mission est également représentée à Agadez afin d’assurer un soutien couvrant l’ensemble du pays.

Sources: EUCAP Sahel Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *