SECURITE : Le diplomate américain basé à Niamey rend hommage aux soldats nigériens et américains morts à Tongo Tongo

A la mémoire des Nigériens et des Américains morts à Tongo Tongo

Par SEM Eric Whitaker, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger

Il y a deux (2) ans, nous avions été attristés d’apprendre la terrible nouvelle qu’une attaque perpétrée le 4 octobre 2017 près de Tongo Tongo avait coûté la vie à quatre soldats nigériens et à quatre soldats américains.

Les hommes que nous avons perdus savaient qu’il y a des risques de porter l’uniforme militaire et de travailler dans des endroits reculés loin de chez eux afin d’améliorer la sécurité des populations du Niger et du Sahel, mais ils ont fait face à ces risques avec fierté et héroïsme. Lorsque ces soldats sont tombés au combat, nous nous sommes rappelé du sacrifice commun que nos militaires font tous les jours pour contrer les organisations extrémistes, leur refuser tout refuge et mettre un terme à leurs activités déstabilisatrices.

Nous souhaitons que ces héros reposent en paix en leur rendant hommage. Bien sûr, nous ne pourrons jamais rembourser totalement la dette que nous leur devons, mais nous pouvons nous souvenir de leur sacrifice ultime et continuer à défendre les idéaux qu’ils soutenaient.

À cette fin, les États-Unis restent déterminés à former les forces de défense et de sécurité du Niger et à leur fournir le matériel nécessaire pour faire face aux menaces régionales et décourager les activités criminelles dans le cadre de notre partenariat bilatéral solide. Nos collègues américains de l’armée et de la défense travaillent avec l’armée et la police nigériennes dans tout le pays pour permettre aux forces de défense et de sécurité du Niger de développer et de maintenir un cadre professionnel, de contribuer aux efforts de maintien de la paix et de renforcer les capacités en matière de sécurité frontalière, de médecine légale, d’enquête sécuritaire et de la collecte de renseignements. Nous aidons également à former les responsables des Forces de l’ordre et les premiers intervenants à renforcer leurs capacités en matière de détection, dissuasion, perturbation et d’enquête sur les activités terroristes.

Notre travail avec les forces de défense et de sécurité n’est qu’un élément de l’approche «3D» – Diplomatie, Développement et Défense – à laquelle les États-Unis se consacrent au Niger pour nous aider à atteindre nos objectifs communs. Notre travail de développement par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International, du Millennium Challenge Corporation, de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme et de l’Initiative pour sécurité alimentaire Feed the Future va de l’amélioration de l’agriculture et de la sécurité alimentaire à la protection de la démocratie et des droits humains, en passant par la croissance économique, la réduction de la pauvreté, la prévention et le traitement du paludisme et aider les communautés à faire face à la menace de l’extrémisme violent. Nous assistons le Niger dans le développement parce que nous reconnaissons qu’il ne peut y avoir de sécurité sans développement et que le développement ne peut réussir sans sécurité. Et notre relation bilatérale n’a jamais été aussi forte. Je crois qu’il n’ya pas de preuve plus convaincante d’un partenariat durable entre Américains et Nigériens que la tragédie du sang versé par nos soldats ensemble sur le champ de bataille il ya deux ans.

Au travers nos diverses initiatives, nous rendons hommage aux hommes qui sont tombés en montrant qu’ils ne sont pas morts en vain. Ce sont plutôt des héros qui ont renforcé nos efforts continus pour réaliser la paix et la liberté.

Niamey, le 3 Octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *