SECURITE DE PROXIMITE : Vers la représentation du CCJSD au niveau des quartiers et villages

Image1

    (Niamey – Jeudi 5 Décembre 2019)       La salle de réunion de l’Arrondissement Communal Niamey 5 a servi de cadre aux travaux de la 13ème Session de Dialogue sur la Justice et la Sécurité au Niger (DJS). La rencontre a réuni  les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les autres membres de la communauté à savoir les professionnels de la Justice communale, les Chefs de villages et quartiers, les Leaders religieux, les représentants des Etudiants, de la Troupe JSD, de l’arrondissement communal Niamey V,  des Organisations de la société civile, des gares de SAY et Torodi ainsi que des commerçants.

L’objectif de cette journée d’échanges est de plancher sur les modalités pratiques  de mise en place des Cadres de concertation dans les dix-neuf (19) quartiers et villages de l’arrondissement communal Niamey V. Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Dialogue sur la justice et la sécurité au Niger, une plateforme d’acteurs de divers domaines a élaboré une stratégie communale de sécurité communautaire suivant un processus participatif et inclusif. Cette stratégie a prévu des organes de gestion dont, entre autres, le Cadre de Concertation du Dialogue sur la Justice et la Sécurité (CCJSD).

Rendre le CCJSD plus efficace sur le terrain

Image3En clair, au sortir de cette 13ème Session, le CCJSD sera bientôt représenté au niveau des dix-neuf (19) quartiers et villages de la Commune V pour être plus efficace et utile à travers ce qu’il est convenu d’appeler « les CCJSDQ/V ». Ces derniers, plus proches des communautés, constitueront les ramifications du CCJSD au niveau communautaire c’est-à-dire  dans les villages et quartiers. Au cours de ces travaux, la Session formulera des propositions dans le sens de clarifier et préciser la composition, le rôle, le profil des membres des « CCJSDQ/V ». En outre, il sera également question de son mode de fonctionnement ainsi que de ses relations avec le CCJSD. Les gares routières, les marchés, les villages et quartiers sont les trois (3) principaux sites qui guideront la présente réflexion sur la mise en place des « CCJSDQ/V » au niveau de la Commune V.

Le Programme Dialogue Justice Sécurité (DJS) au Niger

Le Programme Dialogue Justice Sécurité (DJS) est mis en œuvre au Niger par le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (ONG – RAIL) avec l’appui technique et financier de United State Institue of Peace (USIP). (Institut des Etats Unis pour la Paix).  Le projet a débuté ses activités avec la phase pilote de Mai 2017 à Mars 2018. Cette phase a concerné l’arrondissement Communal Niamey 5. La deuxième phase en cours dans le même arrondissement est entamée en Avril 2018.

Issoufou Ayouba / niameysoir.com

Image6

Image2