Plus de 2 milliards pour équiper le génie militaire d’Agadez

Coopération Niger/Allemagne:

Le Ministre de la Défense Nationale M.Kalla Moutari a reçu, le 29 mai 2018 dans l’après-midi à son cabinet, une importante délégation allemande conduite par le Secrétaire d’État Parlementaire (Ministre délégué) auprès de la Ministre de la Défense, SEM. Dr Peter Michael TAUBER. Cette délégation est composée de : Lieutenant-Colonel Andréas SCHRAMM, Bureau du Secrétaire d’État Parlementaire, Mme Hannah Katharina RUPPELT, Ministère fédéral de la Défense, Mme Dr Benedikta Gabriele Johanna FREIIN VON SEHERR-THOB, Ministère fédéral de la Défense, colonel Peter WEINNING, ministère fédéral de la défense, Lieutenant-Colonel Hagen Hubert RUPPELT, Ministère fédéral de la défense, Mme Andréa LENHART, Interprète, Ministère fédéral de la Défense et Mme Anna Carola GARTH, Interprète Ministère fédéral de la Défense et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Niger.

Au cours d’une séance de travail avec la délégation allemande, le Ministre de la Défense nationale M. Kalla Moutari a abordé les questions sécuritaires. Ensuite, les deux délégations ont procédé à la signature d’une convention de financement. Au terme de cette convention, le gouvernement fédéral allemand, a accordé une aide financière à hauteur de plus 3.500.000 Euros, soit 2 milliards 400 millions de francs CFA pour équiper le 2ème Bataillon génie d’Agadez en matériels de travaux publics.

Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire d’État Parlementaire a réitéré, la disponibilité de son gouvernement à accompagner les autorités nigériennes en matière de Sécurité à travers notamment le renforcement de la force conjointe du G5 Sahel.  « Notre gouvernement continuera à être à vos côtés pour vous apporter l’aide nécessaire » a rassuré le Secrétaire d’État Parlementaire allemand,

Le Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari a, quant à lui, salué l’excellence des liens de coopération qui existe entre l’Allemagne et le Niger tout en insistant sur l’engagement personnel de la Chancelière Merkel aux côtés du Gouvernement Nigérien. « Les autorités du Niger, par ma voix, sont heureuses de continuer à travailler avec votre gouvernement sur toutes les questions d’intérêt commun » a –t-il-conclu.

niameysoir.com

Sources : MDN