PGRC-DU : Lancement des travaux de réhabilitation de cinq (5) AHA à Tillabéry pour un coût estimé à plus de 10 milliards

DSCN0658Ce vendredi 26 janvier 2018, le Premier Ministre par Intérim, le Ministre d’État, Ministre en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Albadé Abouba a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de cinq (5) Aménagements Hydro Agricoles (AHA) dans la Région de Tillabéry. Un investissement estimé à plus de 10 milliards de F CFA pour booster la productivité rizicole et maraichère de cette région dans le cadre du Projet de Gestion des risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU). Fruit de la Coopération entre le Niger et la Banque Mondiale.

DSCN0714Étaient présents à la cérémonie, le Gouverneur de la Région de Tillabéry,  les autorités Municipales et Coutumières, le Coordonnateur National du PGRC-DU, les députés Nationaux, des représentants des Forces de défense et de Sécurité (FDS), les  responsables des Coopératives des aménagements hydro-agricoles de la Région ainsi que de nombreux invités.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Urbaine de Tillabéry, M. Morou Kaboyé a, au nom des populations de son entité, exprimé toute sa gratitude ainsi que sa satisfaction à l’endroit du Gouvernement et du PGRC- DU pour tous les efforts déployés dans au profit de son entité. Il a par la suite rassuré le PGRC-DU du soutien et de la disponibilité constantes des populations bénéficiaires à l’accompagner dans la réalisation effective de ces aménagements dont le délai d’exécution des travaux est de 5 à 10 mois.

Les réalisations du PGRC-DU dans la Capitale du Fleuve

DSCN0786Prenant la parole à son tour, le Gouverneur de la Région de Tillabéry M. Katiellou Ibrahim  a rappelé  les réalisations phares du PGRC-DU dont a bénéficié sa région. Il s’agit notamment de la réhabilitation du bassin versants à travers les actions CES/DRS et les fixations de dunes, l’aménagement des sites maraichers féminins, l élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire de la Région de Tillabéry, la Construction et l’équipement de cinq (5) casernes de sapeurs pompiers, l’actualisation des PDC des communes de la Région, la réhabilitation des salles de classes, le traitement des koris, la construction de caniveaux dans certaines communes dont les études APD ont été validées, la réhabilitation de cinq (5) aménagement hydro Agricole (AHA) à Tilla-Kaina 1, Tilla-Kaina 2, Dayi-Kaina, N’Dounga 2 et Yelwani.

Les travaux des cinq (5) AHA dans la Région de Tillabéry

DSCN0853Selon le Coordonnateur National du PGRC-DU, le Colonel Amadou Souley Massoudou, les travaux de réhabilitation de cinq (5) aménagements hydro agricoles dans la Région de Tillabéry concernent, entre autres, la réhabilitation des station de pompage avec la fourniture des eaux et des électro-pompes, la réalisation des stations de drainage, la réhabilitation des canaux principaux et tertiaires, la réhabilitation des drains et colatures, la réalisation des ouvrages particuliers, la réhabilitation des pistes et ouvrages de franchissement, la réhabilitation des digues de protection, le planage des parcelles hautes, la construction puis l’équipement des bureaux pour les coopératives. Le Coût des travaux de réhabilitation de ces cinq (5) Aménagements Hydro Agricoles (AHA)  s’élève à un montant de 10. 103. 394.042 F CFA TTC repartis comme suit : l’AHA de N’Dounga 2 :  4 418 355. 216 FCFA, AHA – Dayi-Kaina : 3 828 481 577 FCFA, AHA – Yelwani: 1 232 418 681 FCFA, AHA – Tila-Kaina 1: 451 809 670 FCFA et enfin l’AHA-Tila-Kaina 2 : 172 918 900 FCFA

Avant de terminer son propos, le Colonel Amadou Souley Massoudou, Coordonnateur national du PGRC-DU  a lancé un appel à l’endroit de l’ONAHA et des responsables des Coopératives bénéficiaires pour assurer un suivi régulier des travaux et garantir bonne gestion des ouvrages qui seront réalisés.

Le PGRC-DU bientôt à Tahoua et à Agadez

DSCN0904Procédant au lancement officiel des travaux, le Ministre d’État M. Albadé Abouba, assurant l’Intérim du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, a souligné que ces travaux de réhabilitation longtemps attendus par les bénéficiaires en particulier et toute la région de Tillabéry en général, constituent la preuve de l’engagement du Président de la République, Chef de l’État SEM Issoufou Mahamadou d’être toujours à l’écoute des nigériennes et des nigériens pour l’amélioration des leurs conditions de vie.

Le Premier Ministre par intérim, M. Albadé Abouba, a profité de l’occasion pour annoncer l’extension du PGRC-DU récemment approuvée par la Banque Mondiale au niveau des régions d’Agadez et de Tahoua pour un coût de vingt et un (21 ) millions de Dollars soit un peu plus de 10 milliards de F CFA, la mise en œuvre du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) comprise. Une contribue inestimable a-t-il ajouté en appui au Programme de Renaissance du Niger préconisé par le Président de la République, Chef de l’État.

Il a enfin formulé le vœu que les travaux de réhabilitation des cinq (5) AHA de Tillabéry viendront booster la production locale afin d’atténuer les difficultés des exploitants et assurer leur autosuffisance alimentaire.

Qu’est-ce que le PGRC-DU ?

DSCN0764C’est suite aux inondations de 2012 que le Gouvernement Nigérien a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale et du Fonds pour les pays les moins avancés une enveloppe de 106 millions de Dollars pour financer le PGRC-DU. Il vise à réduire la vulnérabilité des populations exposées  aux risques des inondations à travers une approche  multi-sectorielle intégrée qui tient compte des impératifs du développement  communautaire, du renforcement des capacités des structures nationales tant au niveau central que local.

L’objectif du PGRC-DU

DSCN0726Le PGRC-DU a pour objectif de développement d’améliorer la résilience  face au risques naturels  grâce à un certain nombre d’interventions liées à la maitrise des inondations sur des sites ciblés  et au renforcement des capacités des structures nationales à répondre favorablement et efficacement en situations de crise  ou d’urgence.

Le PGRC-DU est placé sous tutelle du Cabinet du Premier Ministre et mis en œuvre non seulement pour réhabiliter un certain nombre d’ouvrages détruits lors des inondations de 2012  mais aussi construire des nouveaux ouvrages afin de maîtriser les inondations  à venir, améliorer la gestion de l’eau dans les bassins versants, renforcer les capacités institutionnelles de gestion des crises  et de catastrophes  ainsi que le système d’alerte précoce y compris la préparation des secours en cas de catastrophes.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou

niameysoir.com

 

Une pensée sur “PGRC-DU : Lancement des travaux de réhabilitation de cinq (5) AHA à Tillabéry pour un coût estimé à plus de 10 milliards

  • 28 janvier 2018 à 9 h 54 min
    Permalink

    Good job PGRC!!!

Commentaires fermés.