PGRC-DU à Dosso : Lancement des travaux de construction d’une digue-route de 2200 m de long et 7 m de large

DSCN1694Assurant l’intérim de son homologue de la Ville et de la Salubrité Urbaine, M. Laouan Magagi, Ministre de l’Action Humanitaire et de Gestion des Catastrophes  a procédé, ce 02 Février 2018, au lancement officiel des travaux de construction de la digue-route de Dosso. Un chantier tant attendu par les populations de la Cité historique des Djermakoye en général, en particulier celles des quartiers Tondobon, Banizumbou, Tombokirey et alentours.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Autorités Administratives, Municipales et Coutumières de la Région de Dosso, des membres du Cabinet du Premier, des députés nationaux, des Cadres centraux des Ministères de la Ville et ceux de l’Action Humanitaire, ainsi qu’une importante délégation du PGRC-DU conduite par le Coordonnateur National le Colonel Amadou Souley Massoudou.

DSCN1685Procédant au lancement des travaux, le Ministre Laouan Magagi, a indiqué qu’ils concernent la réalisation d’une digue-route de contournement de 2200 M de long et de 7 M de large en bicouche dont l’objectif est de protéger la région de Dosso contre le ruissèlement des eaux charriées par le bassin Est ainsi que la réalisation d’un connecteur de drainage des eaux.

DSCN1667Pour sa part, le Gouverneur de la Région de Dosso, M. Moussa Ousmane a  axé son intervention sur la vulnérabilité de sa région face aux inondations. La Commune Urbaine de Dosso fait partie des quatre localités de la Région sérieusement touchées par les inondations de 2012 : 11 pertes en vie humaine, des dégâts matériels estimés à plus de 3 milliards de F CFA et plus de 135. 000 personnes affectées. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, la réalisation prochaine de cette digue-route constitue un grand soulagement pour les populations qui du reste ont longtemps attendu l’aboutissement de ce précieux projet.

DSCN1585Auparavant, le Maire de la Commune Urbaine de Dosso, M. Issoufou Idrissa a profité de l’occasion pour lancer un appel au Ministre présent de prendre les dispositions visant à réduire les risques énormes des inondations auxquelles sont exposées les populations de la Ville de Dosso. Il a dans le même temps plaidé en leur faveur pour que les chantiers abandonnés par certains entrepreneurs dans le cadre du Programme de Dosso Sogha soient parachevés. M. Issoufou Idrissa a enfin rassuré le PGRC-DU que toutes les dispositions seront prises au niveau de son entité locale en vue de faciliter le démarrage et le bon déroulement des travaux. Séance tenante, il a instruit les Chefs des quartiers concernés d’aider à faire dégager les kiosques et autres commerces pouvant être éventuellement touchés par le chantier.

DSCN1740Abondant dans le même sens, le Coordonnateur National du PGRC DU le Col. Amadou Souley Massoudou a indiqué que le coût global de la réalisation de cette digue-route est estimé à 1. 150.410.423 FCFA TTC sur financement du Projet de Gestion des risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU). Fruit de la Coopération entre le Niger,  la Banque Mondiale et le Fonds pour les pays les moins avancés. Les travaux qui seront exécutés par l’entreprise Morey auront une durée de huit (8) mois.

Le Col. Amadou Souley Massoudou a par la suite rassuré les populations ainsi que les autorités régionales de Dosso, de la disponibilité  de l’ensemble de l’équipe de mise en œuvre pour répondre à toutes les sollicitations entrant dans le cadre de l’atteinte des résultats escomptés.

Pour rappel, c’est suite aux inondations de 2012 que le Gouvernement Nigérien a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale et du Fonds pour les pays les moins avancés une enveloppe de 106 millions de Dollars pour financer le PGRC-DU. Il vise à réduire la vulnérabilité des populations exposées  aux risques des inondations à travers une approche  multi-sectorielle intégrée qui tient compte des impératifs du développement  communautaire, du renforcement des capacités des structures nationales tant au niveau central que local.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou

niameysoir.com