PASEC : Enrichir et valider la stratégie et le plan de communication du projet

pasec 3Le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC) a organisé le vendredi 14 juin 2019 un atelier de validation de sa stratégie et son plan de communication. D’éminents journalistes, experts en communication de projets et programmes et des hauts cadres des structures de mise en œuvre du PASEC ont pris part à cet atelier au cours duquel le document a été enrichi et validé.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Président du Comité National d’Orientation et de Pilotage (P/CNOP) du PASEC, M. Mahamadou Aoudi Diallo également Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en présence de M. BOLA Moussa, Coordonnateur National et de plusieurs cadres du PASEC.

Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur National BOLA Moussa a rappelé que le PASEC initié par le Gouvernement du Niger et financé par la Banque mondiale pour un montant de 111 millions de dollars vise à accroître la résilience face aux risques climatiques, à améliorer la productivité agricole au niveau des communautés ciblées et à permettre au Gouvernement de répondre promptement à toute situation de crise ou d’urgence éligible.

FB_IMG_1560796579681

En ouvrant les travaux de l’atelier, M. Mahamadou Aoudi Diallo s’est réjoui de constater que l’approche du PASEC est une approche multi acteurs qui implique de profonds changements de mentalité et de comportement, et capable de faire efficacement face aux défis et enjeux du développement dans un contexte de changement climatique.

Selon le Président du Comité National d’Orientation et de Pilotage, la stratégie et le plan de communication du PASEC doivent permettre de répondre à quelques questionnements majeurs à savoir : la problématique de l’appropriation des actions du projet par les bénéficiaires ; la mobilisation effective par les communes des ressources de contrepartie ; améliorer la qualité des sous projets Matching Grant par la prise en compte du triple gain AIC, etc.

pasec 3Peu après la cérémonie d’ouverture, un bureau de séance présidé par le Directeur Général de la Radio Télévision Dounia, M. Mamane Mamadou Zarami appuyé par 2 rapporteurs a été mis en place. Un résumé du document élaboré par M. Moustapha Tinao et Mahaman Chamsou Maïgary a été présenté aux participants. Après plusieurs heures de discussions, la stratégie et le plan de communication du PASEC ont été adoptés sous réserve de la prise en compte des suggestions pertinentes qui ont été faites.

Sources: PASEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *