PAGOD : Une intervention novatrice pour une meilleure inclusion politique des femmes et des jeunes

Image3« L’inclusion politique des femmes et des jeunes », c’est à la fois l’idéal et le thème central autour duquel  le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) a entamé une importante campagne de sensibilisation et d’information tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays. Le 17 Octobre dernier, c’est la Maison de la Presse qui a accueilli la première rencontre de prise de contact entre les responsables de ce programme et les Médias public et privé. Il s’est agi, une journée durant, d’expliquer les missions, de clarifier les attentes du PAGOD en partenariat avec les médias dans leur diversité.

Image5Deux (2) semaines plus tard, début novembre, le PAGOD investit le terrain. Il entame, à Yélou dans le département de Gaya (Région de Dosso), la première étape de cette dynamique d’ouverture ponctuée d’échanges directs sur la problématique de « L’inclusion politique des femmes et des jeunes ».  Les populations de Yellou, sorties massivement écouter le message du PAGOD, ont exprimé leur satisfaction par rapport à la pertinence de l’approche. En effet, la Campagne de sensibilisation de théâtre Forum et Théâtre d’intervention sociale est une idée ingénieuse qui a facilité aussi bien la transmission que la réception des messages d’où l’engouement suscité à Yéllou. Artistes ont fait preuve de leurs talents.

Chants et sketchs en langues locales ont permis d’édifier un public imposant. En somme, retiendra-t-on, « la politique n’est pas un monde à part exclusivement réservée aux hommes. La politique est une carrière à la portée de tous. Participer à la vie publique de son pays est un droit reconnu à tous surtout aux femmes et aux jeunes qui constituent l’âme de la vie démocratique au Niger ».

Image8Dans la même lancée, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Djado Sékou de Niamey puis la salle de réunion du Gouvernorat de la Région de Dosso ont accueilli la mission du PAGOD, cette fois, dans le cadre de « la campagne d’information et de sensibilisation des faiseurs d’opinion avec les médias pour la promotion de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus politique ». C’était respectivement, les 7 et 10 Novembre 2019.

A Niamey, la ville capitale du pays et à Dosso, la cité légendaire des Djermakoye, la mobilisation a été de grand jour.  M. Nassirou Boubacar, membre du Conseil National de la Jeunesse (CNJ),  M. Sidi Abdou de l’Association Tranprency International section du Niger, M. Moctar Mahamat, représentant des partis politiques non-affiliés, la représentante de la CONGAFEN, Mme Sandagou Mamata ont, chacun en ce qui le concerne, entretenu les femmes et les jeunes de Niamey et de Dosso sur les enjeux, les défis ainsi que les perspectives liés à la leur inclusion politique dans un contexte de Démocratie.  A Niamey comme à Dosso, le message du PAGOD est le même : «  Femmes et jeunes du Niger réveillez-vous ! La participation à la vie démocratique de son pays est à la fois un droit et un devoir ».

ok-1A chaque étape de cette tournée, le Coordinateur en communication et plaidoyer du PAGOD, M. INGAY Issoufou rappelle l’objectif de ce programme qui vise le renforcement du processus démocratique en cours au Niger afin de consolider la Paix et la stabilité sociale dans le pays.

Le PAGOD, rappelle-t-on, intervient en phase préparatoire à Agadez, Dosso, Niamey, Tillabéri et Zinder avec trois (3) structures de mise en œuvre : l’ONG SOS Civisme Niger, l’ONG internationale SWISSAID et le Cabinet Conseil GFA Consulting Group. Enfin, le PAGOD se compose en quatre (4) axes d’intervention : la professionnalisation du dispositif électoral et des administrations régionales et locales, la promotion de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus politique, la transparence et la redevabilité dans les industries extractives et la décentralisation ; la communication et le plaidoyer comme thème transversal. La phase préparatoire s’étend de Juin à Décembre 2019 et la phase principale de Janvier 2020 à Décembre 2022.

Abdoulaye Abdourahamane

niameysoir.com

Image6

Image7

oK-2

Image4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *