OCHA – Niger : Formation des journalistes sur les questions humanitaires

(Niamey – Mercredi 4 Décembre 2019) Une vingtaine de journalistes des médias public et privé en formation sur les questions humanitaires dans les locaux du Bureau de Coordination de l’Action Humanitaire (OCHA) basé à Niamey. Cette session de formation dont l’ouverture a été présidée par M. Sidikou Aboubacar, Secrétaire Général du Ministère de l’Action Humanitaire, est une initiative d’OCHA. Selon M. Ibrahima BARRY, Chef de Bureau adjoint OCHA Niger, « ces échanges qui seront suivis d’exercices pratiques sur le terrain, ont pour objectif de renforcer les capacités des journalistes, dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information humanitaire ». La formation qui durera deux (2) jours, apprend-on, pourra déboucher sur la création d’un réseau des journalistes humanitaires au Niger.

IMG_0002M. Sidikou Aboubacar en a profité pour brosser de manière succincte la situation humanitaire au Niger et qui, selon lui, est très préoccupante. A titre indicatif, a-t-il renseigné, « le Niger abrite 249 813 déplacés forcés incluant (populations déplacées internes, réfugiés et retournés nigériens) du Nigéria, plus de 78 000 personnes déplacées internes dans les régions de Tillabéri et de Tahoua où vivent déjà plus de 55 500 réfugiés Maliens »

La formation est assurée par Naomi Frerotte, facilitatrice venue du Bureau régional d’OCHA à Dakar et Emanuele Cidonelli, responsable Communication et Information OCHA Niamey. Au cours de la session, les journalistes seront édifiés sur les missions d’OCHA, les principes huamanitaires, les règles du droit international humanitaire, les mécanismes de coordination de l’action humanitaire. Dans le même temps, les concepts de base, les fondamentaux de la communication en situation humanitaire leur seront clarifiés. En outre, les participants seront outillés en techniques de prise d’images, de rédaction d’article sur  les questions humanitaires et le journalisme sensible aux crises.

Abdoulaye A. Abdourahamane

niameysoir.com