Niger : cérémonie de levée du corps de Saidou Sidibé

siiiLes obsèques de Saidou Sidibé, Président de la Cour des Comptes ont eu lieu ce vendredi 31 Aout 2018 à Niamey. Tôt ce matin à la morgue de l’hôpital national de Niamey, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Brigi Rafini, le Haut Représentant du Président de la République, Seyni Oumarou, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, Iro Sani ainsi que plusieurs membres du gouvernement étaient présents pour assister à la cérémonie de levée du corps suivie de la fatiah et de son enterrement au cimetière musulman de Yantala (Niamey).

Outre sa famille, camarades, proches, anciens collègues, l’on note également la présence des  Chefs Traditionnels ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Niger. Le discours d’oraison funèbre chargée d’émotions a été lu par son camarade de longue date, le Ministre Hassoumi Massaoudou. Ensuite, une Fatiha a été dite pour le repos de son âme par Cheikh Diabiri Soumaila, Imam de la grande mosquée de Niamey.

obseAprès s’être incliné devant la dépouille du défunt pour présenter son ultime hommage à l’illustre disparu, le premier ministre Brigi Rafini a présenté ses condoléances aux membres de la famille.

Pour rappel, le président de la Cour des comptes, feu Saidou Sidibé a tiré sa révérence hier jeudi 30 Août 2018 en début de matinée à Niamey alors qu’il vaquait à ses occupations professionnelles. Cadre du Ministère de l’Économie et des Finances, feu Saidou Sidibé a occupé plusieurs fonctions dans l’Administration publique dont celles de ministre du Budget en1999 pendant la transition militaire du Chef d’escadron Daouda Mallam Wanké, puis de Directeur de Cabinet du Premier Ministre Brigi Rafini, du Président de la République. Il fut également ministre des Finances avant sa nomination à la présidence de la Cour des comptes.

sidiiiFeu Saidou Sidibé fut un grand commis de l’État, un technocrate discret, humble et travailleur. Très proche du Président de la République Issousou Mahamadou, Feu Saidou Sidibé est membre du Comité exécutif national du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Taraya). Il a joué un rôle de première heure dans la conception et la mise œuvre concrète du Programme de Renaissance du Niger.

Saidou Sidibé s’est éteint des suites d’un malaise cardiaque à l’âge de 66 ans.

A sa famille éplorée, aux amis, parents et connaissances, l’équipe de la Rédaction de ‘’NIAMEY-SOIR’’ présente ses condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix. Amine !