Niamey

Ville historique du Capitaine Salaman

Gouverneur de Région :

 

Ville capitale du Niger et de l’administration centrale du pays,  Niamey la ville de Niamey est subdivisée en cinq (5) arrondissements communaux qui sont des structures administratives déconcentrées de la ville. Ils sont dépourvus de la personnalité morale et de l’autonomie budgétaire.

 

Avec les différentes réformes intervenues dans le cadre de la décentralisation, la récente réorganisation de l’administration locale, notamment l’Ordonnance N°2010-55 du 17 septembre 2010 a érigé l’ancienne Communauté Urbaine de Niamey en commune à statut particulier ou ville et les communes la composant en arrondissements communaux.

 

Le Conseil de Ville, organe délibérant de la ville de Niamey, a été installé le 30 juin 2011 et compte 58 conseillers de villes dont 45 conseillers élus et 13 conseillers qui sont membres de droit du conseil. Il s’agit des députés élus au niveau de la ville et des représentants de la chefferie traditionnelle. Concernant les organes délibérants des Arrondissements Communaux, il y’a lieu de relever un total de 115 conseillers élus composés de 70 conseillers d’arrondissement et des 45 conseillers de ville. A ceux là, il faudra ajouter 18 conseillers, membres de droit de ces conseils d’arrondissement.

 

Il faut retenir que la ville de Niamey couvre une superficie de 255 km². Le territoire de la ville qui a rang de région compte 110 quartiers et villages administratifs.

 

Avec un taux d’accroissement annuel de 6%, la population de la Ville  de Niamey est  estimée à environ  1 300 000 habitants en 2012. Cette situation résulte des fortes migrations enregistrées chaque année. L’accroissement rapide de la ville a entrainé une détérioration considérable de l’environnement urbain et une pression sur les équipements et infrastructures.

 

Economie :

 

Tourisme :

 

 

Couverture sanitaire :

 

Education :