Migration: Antonio Tajani en visite au Niger

Le Président du Parlement du Parlement européen, Antonio Tajani est attendu dans quelques heures à Niamey dans le cadre d’une visite officielle de travail qui durera 2 jours. La mission conduite par Antonio Tajani sera essentiellement centrée sur les questions de sécurité et de la stabilité, de la migration ainsi que de la nécessité d’investissements.

Accompagnée d’une forte délégation d’entrepreneurs et d’experts,  Antonio Tajani mettra son court séjour à profit pour faciliter les échanges entre acteurs économiques nigériens et européens en vue de promouvoir des investissements dans les secteurs Agriculture, des Énergies renouvelables et du Numérique.

Pour rappel, le Niger est un pays prioritaire pour l’Union Européenne qui travaille en étroite collaboration avec le pays dans le cadre de la stratégie de sécurité et de développement au Sahel ainsi que dans le nouveau cadre pour les partenariats de migration. La semaine dernière, en visite en Libye, le président du Parlement européen Antonio Tajani a préconisé d‘établir une “liste noire” des principaux passeurs de migrants. L’objectif de cette recommandation est de combattre le trafic en Europe et en Afrique.

«En apportant un soutien financier et un partenariat solide, l’Union européenne a permis au Niger de réduire de plus de 95 % les flux migratoires vers la Libye et l’Union européenne. En 2016, 330 000 personnes ont traversé le Niger pour se rendre dans l’Union en passant par la Libye. En 2017, ils étaient moins de 18 000 et, en 2018, environ 10 000. Nous devons continuer à soutenir le Niger dans cette action en lui apportant toute l’aide nécessaire de manière à favoriser le développement économique, commercial et technologique du pays», a déclaré Antonio Tajani, Président du Parlement européen, à la veille de sa mission au Niger, les 17 et 18 juillet.

Outre la série de rencontres avec les plus hautes autorités du pays, demain, Mardi 17 Juillet au Palais des Congrès, une séance de travail est prévue à Niamey entre la délégation du parlement européen et les Présidents des Parlements des pays du G5-Sahel.

niameysoir.com