Médiateur de la République : Me Ali Sirfi Maiga à la présidence de l’AMP-UEMOA

Notre compatriote, Me Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République du Niger, a été porté à la présidence de l’Association des Médiateurs de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA) lors des dernières assises de l’Association tenues à Ouagadougou au Burkina Faso du 1er au 03 octobre 2018 rapporte son cabinet dans un communiqué de presse rendu public mardi dernier.

Aux assisses de l’Assemblée générale de l’AMP-UEMOA tenue du 1er au 03 octobre 2018 à Ouagadougou, les participants ont passé en revue les textes de l’organisation en vue de leur harmonisation. Aussi, le programme d’actions  pour les deux prochaines années en rapport avec la Commission de l’UEMOA a été amendé et adopté. En marge des travaux, une conférence internationale a été organisée autour du thème : «Crises et Dysfonctionnements des Systèmes Educatifs de la sous-région : Quel rôle pour les Médiateurs?».

L’AMP-UEMOA regroupe les huit (8) pays de l’espace ayant le Franc CFA  en partage : le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal,  le Togo, la Cote d’Ivoire et la Guinée-Bissau. L’Association ambitionne de susciter une vision commune de la médiation, du dialogue, de la réconciliation pour le renforcement de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et du bien-être des populations.

Pour rappel, le Médiateur de la République est une autorité indépendante qui reçoit les réclamations relatives au fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics  et tout autre organisme investi d’une mission de service public dans leurs rapports avec les administrés. Il incite, par ses recommandations, les services publics à rechercher l’esprit des lois dans l’application des textes, notamment en cas de conflit entre les citoyens. Dans le cadre de ses prérogatives, le Médiateur de la République fait également des propositions de modifications des textes législatifs et réglementaires et des recommandations pour régler  ou prévenir les difficultés et ou les conflits.

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *