Le CIPMEN : Une opportunité pour les jeunes

Bâti sur des valeurs de Partage et d’Entraide, d’Innovation et de durabilité, de Professionnalisme et de rigueur,  le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) est une Association créée par arrêté N°0467/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 11 Juillet 2014. Le CIPMEN est né d’un partenariat public-privé  avec pour l’objectif essentiel est d’accompagner les entreprises évoluant dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’agro-business ainsi que les porteurs de projets, dans leur phase de création, de développement et de croissance.

Les avancées notables du gouvernement du Niger dans le secteur des TICS ont été mises à profit par le CIPMEN afin de permettre à la jeunesse de les capitaliser en proposant des solutions TICs concrètes et pratiques aux multiples problèmes de développement. C’est notamment le cas du concept « Niger 2.0 ».  Une application digitale du plan Niger 2035 qui  amorce une véritable révolution du numérique plaçant  les nouvelles technologies au cœur de la stratégie du Gouvernement en matière de développement.

Cadre formel novateur, d’échanges et de formation, le CIPMEN offre aux entreprises et aux porteurs de projets l’infrastructure et les services nécessaires pour assurer une croissance soutenue et pérenne. A cet effet, il est animé par des jeunes entrepreneurs venus de divers horizons du pays et de la sous-région, justifiant des diverses compétences professionnelles et résolument engagés à participer au développement du pays.  En pratique, CIPMEN offre un accompagnement qui comprend la pré-incubation et l’incubation des entreprises, des prestations intellectuelles et ou matérielles auxquelles s’ajoutent les prestations à la carte aux autres entreprises (Consulting et études, Communication et évènementiel, Gestion des projets)

Selon M. Almoktar ALLAHOURY, Directeur Général du CIPMEN, par rapport à l’accompagnement, il y a la ‘’Pré-incubation’’ qui va d’une durée de 4 à 6 mois. Elle s’adresse aux porteurs de projets et permet de les soutenir pour développer leurs idées, produire un prototype et élaborer un plan d’affaire bancale. Ensuite, ‘’l’incubation’’ proprement dite qui s’adresse aux entreprises en activité. » A noter à ce niveau que l’incubation comporte deux (2) variantes, poursuit M. Almoktar ALLAHOURY : il s’agit de l’incubation résidentielle : Pour les entreprises qui sont situées dans les locaux du CIPMEN et l’incubation virtuelle : Pour les entreprises qui se trouvent dans leurs propres locaux tout en bénéficiant des services de l’incubateur et éventuellement des services partagées (Salles de réunion, espace café, business lounge, etc.). Sa durée est de trois (3) ans.

Au regard de ce qui précède, CIPMEN est un cadre formel crée pour les jeunes et par les jeunes afin d’apporter leur plus-value au développement. Il est une opportunité offerte aux jeunes entrepreneurs, aux jeunes porteurs d’idées ou de projets.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou