La société civile bientôt dans la rue ….

La société civile nigérienne organise une marche pacifique suivie de meeting à Niamey et sur toute l’étendue du territoire national. Initialement prévue ce jeudi 21 Décembre 2017, la manifestation est certes autorisée mais reportée le samedi 23 Décembre par les autorités de la Ville de Niamey. Motif invoqué : le jeudi est un jour ouvrable.

« Nonobstant l’illégalité du motif invoqué pour le report de la date de cette manifestation, nous prenons acte tout en attaquant cette décision devant le Juge… » a affirmé Nouhou Mahamdou Arzika. Un des organisateurs qui dit ne pas comprendre l’interdiction d’une marche pacifique les jours ouvrables.

A noter que si la date est reportée pour samedi, la journée  »ville morte » reste maintenue pour le jeudi 21 Décembre 2017. D’ores et déjà, le Collectif des OSC galvanise ses troupes tant à Niamey la ville capitale qu’à l’intérieur du pays.  A Abdourahamane Idé, acteur de la société civile d’ajouter : « Ce soir nous sommes au quartier Koubia pour sensibiliser des populations afin qu’elles prennent véritablement conscience de cette loi impopulaire avant sa promulgation par le Président de la République ».

Illia Dan Mallam Sadat du Mouvement Populaire pour une Citoyenneté Responsable Région de Zinder  : « nous sommes entrain de nous mobiliser pour répondre à l’appel de Niamey et nous ne baisserons pas les bras et nous sommes déterminés à lutter contre cette loi scélérate »

A Yahaya Badamassi d’ajouter : « Cette loi satanique comporte 110 nouvelles mesures impopulaires d’où notre désaccord, notre désapprobation. Nous sortions samedi pour  exprimer notre mécontentement en demandant au Chef de l’État de ne pas la promulguer dans sa forme actuelle ».

Pour rappel, la loi des finances 2018 qui est la première expérience du pays en matière de budget programme. Le projet de loi des finances 2018 a été adopté par l’Assemblée Nationale 26 novembre 2017. Il est équilibré en recettes et en dépenses à un montant de 1 900,86 milliards CFA. Le budget a été adopté par 133 voix pour, 29 voix contre et 1 une abstention.

niameysoir.com