La CNDH réagit sur les Conditions de détention des manifestants et acteurs de la société civile

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CNDH SUR LA SITUATION DE DÉTENTION DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET AUTRES PRÉSUMES MANIFESTANTS

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), conformément à sa mission de veiller à la promotion et à l’effectivité des droits et des libertés, a diligenté au lendemain des interpellations et arrestations des acteurs de la société civile et autres manifestants des journées d’actions citoyennes, une série de missions dans les lieux de détention et dans les établissements pénitentiaires de : Ouallam, Filingué, Téra , Say, Daikaina , Tillabéri, Kollo en vue de s’enquérir de leurs conditions de détention.

A l’issue de ces missions, la CNDH rend public le communiqué de presse dont la teneur suit :

La CNDH relève que les conditions de détention des prévenus sont acceptables, en ce qu’ils jouissent des droits à eux reconnus par la loi. Elle s’en félicite du fait qu’en sa demande, Me Lirwane a mis fin à sa « grève de respiration entrecoupée », à l’instar des autres détenus de Daykaina qui ont accepté de sursoir à leur grève de la faim.

Les prévenus louent le professionnalisme des régisseurs, surveillants-chefs et gardes malgré l’insuffisance des moyens matériels et humains pour assurer pleinement leurs missions en garantissant et respectant les droits des personnes détenus.

La CNDH, sans s’immiscer dans les affaires pendantes devant la justice et conformément à son mandat lui permettant de faire des recommandations à toutes les Institutions, pour une jouissance effective des droits humains, exhorte la justice à plus de diligence dans le traitement des dossiers pour donner une chance au dialogue social .

Dans le même sens, la CNDH recommande au gouvernement et aux autres acteurs de créer les conditions d’un dialogue franc, inclusif, seul moyen de ramener la paix et la quiétude sociale pour la jouissance effective des droits humains.

Fait à Niamey le 30 avril 2018

Le  Président p.i HAMIDOU TALIBI Moussa