JIV 2019 : Le monde compte plus d’un milliard de volontaires

Image2

COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2019

(Dakar, le 4 décembre 2019)

« Le rôle moteur et multiforme que jouent ces femmes et ces hommes dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes. En cette Journée internationale, je remercie les Volontaires de tout ce qu’ils font pour que personne ne soit laissé de côté » – António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Le monde compte plus d’un milliard de volontaires [1] !

Comme Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le souligne :

« Réaliser les ambitions du Programme 2030 exige de mobiliser des ressources et des talents extraordinaires et la bonne volonté des citoyens du monde entier, et les Volontaires des Nations Unies, aidés par des volontaires locaux du monde entier, relèvent le défi »

Comme chaque année le 5 Décembre, la Journée Internationale des Volontaires est célébrée à travers le monde. C’est donc l’occasion de saluer leurs contributions importantes pour la paix et le développement.

L’évènement offre aux organisations de volontariat formelles ou informelles et aux volontaires individuels, l’opportunité de montrer leurs contributions au niveau local, national et international en vue de la réalisation des objectifs de développement (ODD), par participation active dans la recherche de solutions durables pour les communautés confrontées à des difficultés : changement climatiques, tensions socio-politiques, exclusion sociale, inégalités etc.

Cette année donc, la Journée Internationale des Volontaires a pour thème : Promouvoir l’autonomisation, l’inclusivité et l’égalité. Il encourage les réflexions sur le volontariat comme moyen de :

  • Permettre aux populations de mieux contribuer dans à leurs propres communautés
  • Promouvoir l’inclusion, la diversité et lutter contre les discriminations
  • Préparer des mécanismes de réduction des inégalités dans la société.

De ce fait, le slogan de la JIV 2019 est : Le volontariat pour un futur inclusif

Sur le milliard de volontaires dans le monde, nombreux sont ceux qui luttent contre les inégalités, par un soutien direct et des services aux personnes dans le besoin.

Afke Bootsman, Coordinatrice Régionale du programme des volontaires des Nations Unies (VNU) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, explique :

« Grace à leurs contributions, les volontaires promeuvent un avenir inclusif. Ils facilitent la participation de tous les segments de la société, pour trouver des solutions durables aux défis de toutes sortes. Cette année, le programme VNU a beaucoup encouragé la participation des femmes, des jeunes, et des populations réfugiées, dans les initiatives de développement à travers plusieurs modalités de volontariat ».

Durant cette année, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad au Niger et partout dans la région, les volontaires ont facilité l’accès aux communautés migrantes et réfugiées, à des finances et activités génératrices de revenus, distribué des vivres et kits scolaires, mené des campagnes de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et surtout facilité l’inclusion des populations défavorisées dans les initiatives de paix et développement.

En 2019, en Afrique de l’Ouest et du Centre, environ 2.400 Volontaires ONU (8.000 dans le monde) ont été mobilisés pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable pour appuyer les agences onusiennes, les gouvernements et organisations privées à réaliser les ODD).

  • A propos de la célébration de la JIV en Afrique de l’Ouest et du Centre :

La JIV 2019 sera célébrée à travers 24 pays couverts par le programme VNU en Afrique de l’Ouest et du Centre. Du Sénégal au Tchad, de la Mauritanie au Cameroun, plusieurs activités sont organisées avec d’autres organisations de volontariat, les agences des Nations Unies, les gouvernements, le secteur privé, pour souligner l’impact du volontariat dans la promotion de l’inclusion, la diversité et l’égalité. Parmi les activités, des conférences-débat, des campagnes de sensibilisation, des discussions sur les médias, des visites de proximité auprès des communautés vulnérables etc.

[1] (Rapport SWVR 2018, sur l’Etat du Volontariat dans le monde, produit par le programme des Volontaires des Nations Unies)

  • Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Image3