JIV 2019 à TILLABERI : Discours de M. Abdoulaye Balde, représentant de la Coordinatrice du Sytème des Nations Unies au Niger

Ce jeudi 5 Décembre 2019, à l’occasion de la célébération de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) Edition 2019, M. Abdoulaye Balde, Conseiller Technique Principal Gouvernance Paix et Sécurité du PNUD, représentant la Coordinatrice du Système des Nations Unies empêchée, a prononcé un important discours à Tillaberi, région hôte de l’évènement. Ci dessous l’intégralité : 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Monsieur le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire,

Mesdames et Messieurs les Députés Nationaux,

Monsieur le Gouverneur de la Région de Tillabéry,

Monsieur le Président du Conseil Régionale de Tillabéry,

Monsieur le Préfet du Département de Tillabery,

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Tillabery,

Mesdames, Messieurs les Cadres de l’Administration Centrale et Déconcentrée,

Mesdames, Messieurs les Responsables des Organisations Internationales de Développement,

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de la Société Civile,

Honorables Chefs coutumiers et Leaders Religieux,

Chers Collègues des Agences du Système des Nations Unies

Mesdames ; Messieurs, Distingués invités,

C’est avec un réel plaisir pour moi de prendre la parole en cette cérémonie de célébration de la Journée internationale des volontaires, édition 2019, sous le thème “LE VOLONTARIAT POUR UN FUTUR INCLUSIF ”

Le 05 décembre a été décrété Journée Internationale des Volontaires en 1985 par l’Assemblée Générale des Nations Unies en guise de reconnaissance à l’immense contribution du volontariat à la construction de la paix et du développement. Dans le monde il y a environ 1 milliard de volontaires qui offrent leur temps, leur savoir-faire et leur passion pour bâtir un monde meilleur. Ce sont souvent les premiers à répondre à l’appel dans les moments de crise. Ils créent du lien social et permettent aux populations vulnérables et marginalisées de se faire entendre.

C’est le lieu de saluer l’immense contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).  Cette année, la Journée Internationale des Volontaires met l’accent sur l’ODD 10 et la promotion de l’égalité et de l’inclusion par le volontariat.

Monsieur le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

La Journée Internationale des Volontaires est une occasion unique pour les organisations de volontariat, les organisations de la société civile, les volontaires et les bénévoles du monde entier de célébrer l’engagement volontaire afin de promouvoir et valoriser le travail significatif des volontaires et bénévoles au bénéfice des populations. La majorité des pays du monde possèdent leur propre conception du volontariat, profondément enracinée dans leur histoire et leurs traditions est largement fondée sur leurs valeurs culturelles. Par conséquent, le concept de volontariat varie d’un pays à l’autre.

Au Niger, le volontariat existe et est connu de toutes les communautés dans des termes propres, mais reflétant la même chose. La samariya est une association informelle qui regroupe tous les garçons et filles d’un même village. Le rôle des Samariya au niveau des villages est d’assurer la cohésion sociale. Elle est aussi un centre d’initiation et d’apprentissage pour les jeunes qu’ils intègrent dès leur jeune âge. L’activité des samariya consiste aussi à effectuer des travaux collectifs communément appelés gayya ou bogou.

Monsieur le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Les actions menées dans le monde entier montrent à quel point les volontaires sont une source d’inspiration. L’ampleur et la portée de l’engagement volontaire pour répondre aux chocs et aux stress sont sans égal.

Nous reconnaissons les nombreuses initiatives entreprises pour rendre les communautés plus résilientes face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques.

Le rapport sur l’état du monde du volontariat 2018 démontre que les efforts de plus d’un milliard de volontaires équivalent à un effectif de 109 millions de personnes qui s’engagent pour un monde meilleur.

C’est sur le terrain, dans leurs communautés locales, que nous voyons réellement l’impact exceptionnel du travail des volontaires

Monsieur le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Force est de reconnaitre que les volontaires du monde entier n’ont pas seulement contribué à la cristallisation des ODD, mais ils ont également acquis une expertise unique en menant à bien les objectifs de l’ONU au niveau local et mondial, en promouvant la mobilisation, l’intégration et l’engagement des communautés locales.

Au Niger, ils sont plusieurs centaines de volontaires internationaux, nationaux et communautaires qui œuvrent inlassablement chaque jour aux cotés des communautés.

Le programme des Volontaires des Nations Unies est au sein de l’ONU, l’organisation qui au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la paix et le développement. Présent au Niger depuis 1972, c’est environ 900 Volontaires des Nations Unies nationaux et internationaux qui ont servi dans des domaines multisectoriels. A cet effet les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement, l’humanitaire et la paix en collaboration avec les partenaires des agences hôtes et les communautés locales.

L’apport considérable de tous les volontaires des différentes organisations de volontariat dans tous les secteurs et domaines de développement du pays est reconnu tant par l’Etat, les partenaires au développement et surtout les communautés bénéficiaires.

Le volontariat n’est pas seulement un facteur de résilience dans la région ou dans la communauté où le travail est effectué, mais il rassemble également des peuples divers en soutenant l’échange de connaissances Sud-Sud.

Le volontariat permet aux communautés de contrôler et façonner leur propre avenir. Dans un monde en évolution rapide, les volontaires locaux jouent un rôle crucial dans la concrétisation de l’engagement des Nations Unies de ne laisser personne pour compte.

Monsieur le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Le SNU au Niger œuvre pour la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, des disparités et inégalités de genre ainsi que la réduction des vulnérabilités aux effets du changement climatique et à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et aborde de manière intégrée les aspects de développement dans le cadre d’un partenariat renforcé,  d’une  coordination efficace et efficiente basée sur les  principes de la Réforme des Nations Unies afin d’agir, unis dans l’action, au bénéfice des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les  jeunes et les enfants pour l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, en ne laissant personne pour compte.

La finalité de l’action conjointe du SNU au Niger est de veiller à l’application de tous les droits humains, de renforcer la résilience des populations pour assurer un développement durable inclusif et équitable

Le Système des Nations Unies reste convaincu que l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face, et qu’il s’agit d’une condition indispensable au développement durable.

Je voudrais avant de terminer mon propos, exhorter les volontaires à continuer leur mission avec tout le sérieux nécessaire et vous réitérer l’engagement du Système des Nations Unies à poursuivre l’accompagnement des efforts du Gouvernement et des volontaires dans la mise en œuvre des ODD.

Je vous remercie.

IMG_0179

IMG_0173

IMG_0272

IMG_0203

IMG_0244

Photos / NIAMEY-SOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *