JIV 2019 A TILLABERI : Demain, jeudi 5 Décembre, la région accueille la JIV Edition 2019

(Tillabéri – Mercredi 4 Décembre 2019)  A l’instar des autres pays du monde, le Niger célèbre demain, la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Le volontariat est un moyen éfficace permettant aux hommes et aux femmes de s’attaquer aux défis de développement. C’est un engagement qui profite à la fois à la société et à la personne qui se porte volontaire. Après la région de Maradi en 2018, cette année c’est Tillaberi, la capitale du fleuve, la région hôte de la JIV 2019. Le thème retenu est : « Agir pour un futur inclusif ». En marge de cette journée, le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), l’Agence  Nigérienne  de  Volontariat  pour  le Développement  (ANVD), le Cadre de Concertation des Associations de la Jeunesse de Niamey et de Tillabéri, mutualisent les efforts pour une réussite éclatante de cette édition.

IMG_0081A cet effet, une série de réunions préparatoires suivies de visites de terrain par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement ont déjà eu lieu plusieurs semaines plutôt, et cela, tant à Niamey qu’à Tillabéri. Certes, la région est en chantier en raison des festivités de la fête tournante du 18 Décembre, mais les autorités administratives, coutumières et religieuses de Tillabéri ont assuré aux membres du Comité d’organisation que toutes les dispositions pratiques ont été prises pour la réussite de la JIV 2019. Tillabéri est enfin prête à accueillir plusieurs centaines des jeunes volontaires.

Tillabéri au rythme de la JIV 2019

IMG_0041Du 3 au 4 Décembre 2019, en marge de la célébration de cette journée, une vingtaine de femmes et des jeunes filles en situation de handicap ont bénéficié d’une formation sur l’exercice des Activités Généralices de Revenues (AGR) à Tillabéri. Il s’agit d’une session de renfoncement de leurs capacités pour leur autonomisation ainsi que leur réinsertion socio-professionnelle. Au terme de cette formation des kits seront offerts aux participantes.

Ce Mercredi 4 Décembre, en début de matinée, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) a organisé une conférence publique dans la salle de réunion du Gouvernorat. La conférence animée par les cadres de l’ANVD a porté principalement sur ses missions, le Volontariat et son apporte au développement socio-économique du Niger.

Les activités prévues au titre de la JIV 2019

Image3A Tillabéri, au menu de l’agenda de la journée du 05 Décembre 2019, il sera procédé à une présentation sur l’histoire de la JIV et les activités menées par le cadre de concertation des acteurs du volontariat du Niger, une projection d’un film documentaire suivie des sketches sur la contribution du volontariat à la paix et au développement au Niger sur la contribution des volontaires. Au cours de cette journée, trois (3) volontaires actifs  et deux (2) relais communautaires  dans la région de Tillabéri seront gratifiés en reconnaissance de leur engagement exceptionnel dans le volontariat, des Kits et des attestations de formation seront remises aux femmes et Jeunes filles en situation de handicap, suivra une remise symbolique de don (vivres & vêtements) offert pars les volontaires aux femmes et mineurs détenus de la Maison d’arrêt de Tillabéri. Selon le Comité d’organisations, le clou de cette édition sera la visite guidée des stands d’expositions des actions des volontaires.

 Le volontariat en chiffres au Niger

Pour rappel, la Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été adoptée par l´Assemblée générale de l’ONU sur la base de sa résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Cette année, l’ANVD compte 115 Volontaires déployés sur le terrain et le Programme des Volontaires des nations unies (VNU) en compte 135 de nationalités différentes. Tous ces volontaires, chacun selon ses compétences, participent à la planification, à la mise en œuvre concrète des programmes et de projets ainsi qu’aux étapes finales de suivi et d’évaluation.

Issoufou Ayouba  Envoyé Spécial / niameysoir.com

Image2

Image1

Image4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *