HUMANITAIRE : Mme Ursula Mueller en visite au Niger

(Niamey – Lundi 9 Décembre 2019) La Sous-Secrétaire Générale aux Affaires Humanitaires des Nations Unies et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller est attendue à Niamey aujoud’hui. Elle visite le Niger du 9 au 14 décembre 2019 en vue de s’enquérir de la situation humanitaire qui y prévaut et de la réponse mise en place.

Au cours de son séjour, Mme Mueller aura des entretiens avec les plus hautes autorités du Niger dont le Président de la République, Issoufou Mahamadou, le Premier ministre, Brigi Rafini et certains membres du gouvernement. Elle rencontrera aussi les représentants des ONG, des agences des Nations Unies et du corps diplomatique au Niger.

Mme Mueller se rendra à Diffa, Maradi et Tillaberi pour rencontrer les personnes touchées par la crise et évaluer les opérations mises en place pour répondre aux besoins de plus de 218 000 réfugiés et 187 000 personnes déplacées.

2,9 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2020 au Niger.  Les partenaires humanitaires du pays visent à assister 1,8 million de personnes l’année prochaine. En 2019, la cible était de 1,6 million de personnes. Le besoin financier pour répondre aux besoins urgents en 2020 sont estimés à 407 millions de dollars.

Biographie

MULLER,-UrsulaNommée Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) le 5 juin 2017, Mme Ursula Mueller est de nationalité allemande. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales, les enjeux mondiaux et le financement du développement.

De septembre 2014 à janvier 2017, elle était Directrice exécutive au groupe de la Banque mondiale, responsable d’une série de questions telles que la stratégie, les politiques, le budget, ainsi que l’approbation de programmes. Auparavant, Mme Mueller était Directrice générale au Ministère Allemand de la coopération économique et du développement, entre 2012 et 2014 et Directrice générale adjointe au Ministère des affaires étrangères, entre 2010 et 2012.  Elle a été Chargée d’affaires de l’Allemagne à Reykjavik en 2010 et a coordonné un groupe de travail au Ministère des affaires étrangères pour répondre à la crise financière internationale entre 2009 et 2010.

Mme Mueller a une vaste expérience humanitaire et de terrain. De 2006 à 2009, elle fut Coordonnatrice humanitaire de l’Allemagne, période au cours de laquelle elle a supervisé toutes les opérations humanitaires de l’Allemagne dans le monde et pris des initiatives sur les mines terrestres et la prévention des conflits.  Pendant cette période, elle a également siégé aux conseils consultatifs du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) et de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA).

Sources : OCHA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *