Pré-Forum régional du Bassin du Lac Tchad : Vers la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation (SRS)

Dans quelques heures s’ouvriront à l’hôtel Sahel de Niamey les travaux du forum régional des femmes et des jeunes du bassin du lac Tchad. Initiée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre de haut niveau qui durera trois (3) jours a pour objectif principal de parvenir à l’inclusion et à la participation effective de la société civile dans le processus de stabilisation avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Les participants à savoir les acteurs de la société civile, les représentants des associations des femmes et des jeunes, les chefs traditionnels et leaders religieux, les Universitaires des pays du bassin du Lac Tchad vont plancher notamment sur la stratégie régionale de stabilisation (SRS), ses enjeux et ses défis.  Ce rendez-vous de Niamey sera surtout mis à profit par les participants pour pousser la réflexion sur le rôle de la Commission du Bassin du Lac Tchad, le Forum des Gouverneurs et de la Société Civile dans la mise en œuvre concrète de la SRS.

Outre le partage d’expériences dans un cadre formel de concertation composé des communautés affectées dans le bassin du lac Tchad, il est attendu au terme des travaux, la création d’une plateforme de la société civile à l’échelle régionale devant également soutenir la mise en œuvre de la SRS.

Cette rencontre, apprend–on, sera préparatoire au second Forum des Gouverneurs  prévu à Niamey en Juillet prochain.

Nous y reviendrons plus en détails

niameysoir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *