EDUCATION : Le Rotary Club Elite de Niamey fait don de 50 tables-bancs à l’école Bani Koubey II

Image6Samedi 6 avril 2019, en début de matinée, le Rotary Club Elite de Niamey a fait don de cinquante (50) tables-bancs à l’Ecole Bani Koubey II de l’Arrondissement Communal Niamey. Située dans la périphérie de la ville capitale du Niger, l’école Bani Kobey II a été créée le 1er Octobre 2016 et a ouvert ses portes avec quatre (4) classes pour un effectif de cent soixante-huit (168) élèves. A ce jour, cet établissement scolaire mixte compte dix (10) classes en paillote et un effectif de quatre cent neuf (409) élèves.

La cérémonie de remise de ce premier lot de don estimé à 1 million de FCFA, s’est déroulée dans l’enceinte de cette école en présence des élèves et leurs parents, du Chef de quartier, de la Directrice de l’Ecole, de  l’inspectrice de l’éducation, de la présidente du Comité de Gestion des établissements scolaires (COGES), du PDG  Joel BESSIERE, Past Président Maurice COLLIN volontaire du ROTARY ainsi que des nombreux membres de famille rotarienne.

Image4Le ROTARY club Elite de Niamey a initié ce don conformément à son cinquième axe stratégique qui porte sur l’Éducation. Selon Me Idrissa TCHERNAKA, Président du Rotray Club Elite de Niamey, ce don vise à améliorer les conditions de travail des élèves pour une meilleure éducation. Par la suite, il a profité de l’occasion pour prodiguer des sages conseils aux élèves par rapport aux règles d’hygiène et d’assainissement (se laver les mains, être propre, préserver l’environnement, en ne jetant pas les ordures par terre etc.). Du reste, au cours de cette journée, une séance de sensibilisation sur les règles d’hygiène et d’assainissement a été animée. Dans une atmosphère emprunte de convivialité, élèves et enseignants ont retrouvé le sourire. Dans l’euphorie de cet évènement, les élèves ont présenté des sketchs qui ont enthousiasmé le public  en chantonnant les valeurs et la vision du ROTARY de par le monde.

Image5Mme Mahamadou Salamatou Oumarou, Directrice l’Ecole à l’école Baní Koubey II a, au nom des élèves et de ses responsables hiérarchiques, exprimé sa gratitude au ROTARY club Elite de Niamey pour ce don. «  Ce geste combien noble du Roytary Club Elite de Niamey à l’endroit de notre école vient à point nommé car le besoin se fait réellement sentir » a dit Mme Mahamadou Salamatou Oumarou.

Au Roytary Club Elite de Niamey, rappelle-t-on, six (6) axes constituent le schéma directeur des actions au profit des communautés. Il s’agit de la santé des mères et des Enfants, la lutte contre les maladies, la promotion de la Paix, l’Approvisionnement en Eau potable, l’hygiène et l’Assainissement, l’Education et le développement des Economises locales.

Crée le 23 Février 1905 à l’initiative d’un avocat de Chicago du nommé Paul Haris, le ROTARY est le premier Club service au Monde ayant pour objectif d’aider les couches sociales défavorisés. Il compte plusieurs millions de membres à travers le monde. Le thème retenu pour l’année rotarienne 2018-2019 est : « SOYONS L’INSPIRATION ».

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *