CLIMAT : Ouverture du 5ème Forum National des Jeunes sur le Changement Climatique

(Niamey – Samedi 23 Novembre 2019) – Le 5ème Forum National des Jeunes sur le Changement Climatique et le développement durable dénommé COY (Conférence des Jeunes) a ouvert ses travaux au Centre régional AGRYMET de Niamey. Une initiative par les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur le Changement Climatique (RJNCC). Ce rendez-vous annuel des Jeunes Nigeriens sur le climat se tient en prélude de la  COY 15 et la COP 25 prévue à Madrid en Espagne cette année. « Le changement climatique est une réalité relativement récente qui doit interpeller l’humanité. Ce phénomène déclenché d’une part par l’homme devient malheureusement une cause d’instabilité et peut porter de sérieux préjudices à tous » a expliqué M. Sani Ayouba, Directeur Exécutif de l’ONG JVE-Niger à l’ouverture des travaux.

IMG_20191123_094046Le thème retenu pour ce 5e forum est: « Volontariat pour un changement climatique ». Une journée durant, des jeunes Nigeriens contributeurs de solutions aux problèmes climatiques, profondément soucieux des enjeux et des défis liés au changement climatique, vont partager leurs expériences afin d’acquérir de nouvelles compétences devant leur permettre d’innover dans leurs activités de plaidoyer pour plus d’actions climatiques. Outre les restitutions des travaux par les jeunes qui ont participés à la COP24 et à d’autres foras sur le climat, cent +cinquante (150) jeunes (activistes, étudiants, écoliers, entrepreneurs, volontaires…) seront formés sur les bonnes pratiques au cours de ce forum. La conférence de Niamey penchera également sur le rôle crucial de la société civile dans la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Enfin, elle mettra l’accent sur la nécessité de rehausser la visibilité des actions des jeunes dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

20191125_105616La conférence des Jeunes (COY), rappelle-t-on, est un évènement phare de YOUNGO, la section officielle pour les jeunes au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Le concept de la COY a été lancé en 2015 pour  inciter les jeunes du monde entier à organiser des conférences locales pour la jeunesse au niveau communautaire en association avec des mouvements de jeunesse nationaux et régionaux.

Au Sommet spécial sur l’action climatique tenu le 23 Septembre 2019 à New York, l’ONU, par la voix de son Secrétaire général Antonio Guterres a déclaré : « L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais nous pouvons la gagner« . Ceci traduit assurément l’importance de la COP 25 qui a une particularité surtout technique car elle doit permettre de poursuivre le suivi des engagements climatiques de chaque pays jusqu’en 2020, une année retenue pour que la relève soit actée, cinq (5) ans après la COP 21 de Paris.

Le 5e Forum National des Jeunes sur le Changement climatique et le Développement durable à prendra fin cet après midi avec une restitution des travaux de la journée, des récommandations  suivies de la déclaration des Jeunes et une rémise des attestations aux participants.

niameysoir.com

IMG_20191123_092955

IMG_20191123_092532

IMG-20191123-WA0034

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *