Cinquième Réunion du Comité de Pilotage sur l’Initiative de Gouvernance en Matière de Sécurité (SGI)

sgi-3Le jeudi 15 novembre 2018 , s’est tenue à la Primature, la Cinquième Réunion du Comité de Pilotage sur l’Initiative de Gouvernance en Matière de Sécurité. Cette réunion a été co-présidée par le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses et SEM Eric P Whitaker, Ambassadeur des Etats Unis au Niger. La rencontre avait enregistré la présence des Commandants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des membres de Gouvernement ainsi que des experts nigériens et américains en matière de Sécurité.

Procédant à l’ouverture de la réunion, le Ministre d’Etat, M. Mohamed Bazoum, a axé son intervention sur la vocation de l’initiative SGI qui vise le renforcement des structures institutionnelles, et partant, l’efficacité de l’action des Forces de Défense et de Sécurité. « Des résultats positifs ont été réalisés dans la cadre des engagement promus par l’initiative SGI» a-t-il fait savoir.

sgi-1Auparavant, dans son mot de bienvenue, le Général Iro a souligné que la présente réunion est l’occasion pour les différents acteurs de rendre compte des travaux entrepris avant de saluer et féliciter l’ensemble des experts pour les progrès considérables qui ont été accomplis dans l’atteinte des objectifs de la SGI tels qu’énoncés dans le plan d’action conjoint pays (JCAP) qui régit le programme. Ces avancées, poursuit-il, traduisent à la fois le dévouement et le travail acharné des participants nigériens et américaines aux ateliers de la SGI qui ont démarré en Novembre 2015.

Pour sa part, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, SEM Eric P. Whitaker, il a rappelé quelques-unes des réalisations des groupes de travail nigériens depuis la dernière réunion de ce Comité de pilotage. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’une proposition approuvée par le Président de la République visant à créer un organe de planification stratégique pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger, l’élaboration d’un manuel pour la mise en œuvre de la doctrine logistique conçue par le groupe de travail logistique en 2017, la planification des reformes dans la gestion des ressources humaines et dans l’élaboration du budget, la conception d’organigrammes pour renforcer les structures de communication du gouvernement du Niger dans le domaine de la sécurité.

SGi-5Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre le Gouvernement Nigérien et le public, la société civile, les médias sur les questions de sécurité, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger a beaucoup contribue à travers notamment les initiatives de l’USAID visant à assurer la stabilités politique et institutionnelle, Paix et la quiétude sociale.

Peu après, en milieu de journée, un communiqué final (ci-dessous l’intégralité) a sanctionné les travaux.

Communiqué Conjoint du Comité de Pilotage de Novembre 2018

Le Gouvernement du Niger et les Etats-Unis d’Amérique ont tenu la cinquième réunion de haut niveau du Comité de Pilotage sur l’Initiative de Gouvernance en Matière de Sécurité ce Jeudi 15 Novembre 2018 à Niamey au Niger. La SGI en tant qu’initiative du Gouvernement américain, a pour but d’améliorer la gouvernance des Institutions de Défense et de Sécurité, de favoriser la collaboration inter-armée, et de renforcer la capacité des partenaires africains à répondre aux besoins sécuritaires de leurs populations, conformément aux valeurs démocratiques.

Le Niger est l’un des six(06) pays en Afrique à participer au partenariat SGI dont les cinq autres sont le Ghana, le Kenya, le Mali, le Nigéria et la Tunisie. Le Plan d’Action Conjoint Pays (JCAP) qui régit le programme SGI au Niger, définit trois domaines prioritaires de collaboration entre les partenaires américains et les forces de défense et de sécurité nigériennes (FDS): le développement d’un cadre national d’analyse stratégique en matière de sécurité, l’harmonisation des ressources humaines, matérielles et financières pour répondre plus efficacement aux besoins sécuritaires à court, moyen et long terme, ainsi que la promotion de la coordination et de la communication des politiques de défense et de sécurité auprès des populations. L’équipe SGI Nigéro-Américaine a mis en place ces trois domaines prioritaires de façon conjointe, dans un esprit de partenariat tout au long des sessions qui se succèdent.

Sgi-4Lors de la présente rencontre, les membres du Comité de Pilotage des deux pays ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des objectifs de l’initiative SGI depuis la signature du Plan d’Action Conjoint Pays (JCAP) en Octobre 2015. Les experts américains ont félicité leurs partenaires nigériens pour les efforts inlassables dont ils font preuve dans la mise en œuvre des réformes conçues au cours des travaux de groupes, tels que la planification stratégique, la logistique, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières ainsi que le domaine de la communication en matière de Sécurité. Les deux parties ont convenu de la nécessité d’enclencher une dynamique dans le processus de mise en œuvre afin de s’assurer que les changements institutionnels opérés dans le cadre de l’initiative SGI sont soutenus. Les deux parties ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur engagement au programme SGI, tout en soulignant son importance aussi bien pour leur coopération bilatérale en matière de Défense et de Sécurité que pour la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

Enfin, la partie américaine a exprimé sa gratitude aux partenaires nigériens pour la parfaite organisation de cette réunion du Comité de Pilotage.

Fait à Niamey le 15 Novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *