Cérémonie d’ouverture de la 4ème Édition du Programme Leadership au Sahel (PLS)

DSCN0294L’Université Abdou Moumouni de Niamey a servi de cadre, ce lundi 15 janvier 2018, pour la quatrième édition du  Programme Leadership au Sahel (PLS). Une rencontre d’échanges et de réflexion de haut niveau sur l’avenir du Sahel et qui consacre la mise en œuvre de la Convention de Collaboration signée en Mars 2017 entre l’UAM et l’Université de Californie, Berkeley à travers notamment l’Initiative OASIS (Organiser l’Avancement des Solutions au Sahel).

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par M. Abdou Mahamane, Secrétaire Général du Ministère de la Population, entouré du Vice-recteur de l’UAM et du Directeur Pays de l’ l’Initiative OASIS, en présence de nombreux invités venus du Tchad, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, du Togo ainsi que des partenaires venus des États Unis d’Amérique.

DSCN0277Procédant à l’ouverture des travaux, M. Abdou Mahamane a mis l’accent sur les efforts du Gouvernement dans l’autonomisation des femmes en lien avec les défis démographiques. S’adressant aux participants, il les a encouragés de faire du PLS un carrefour fécond, un espace où les difficultés auxquelles le Sahel fait face trouveront leurs solutions. «  De votre engagement et de la force de votre  collaboration dépend l’avenir du Sahel » a dit le Secrétaire Général du Ministère de la Population.

Auparavant, Dr Rabani Adamou, Vice-recteur de l’UAM a souligné dans son mot de bienvenue, qu’au-delà des compétences fondamentales y découlant des connaissances, savoirs faire et savoirs être enseigné dans les universités, un leader doit incarner des valeurs et une vision. Le bon leader, poursuit-il, n’est pas motivé par la simple réalisation d’avantages personnels ou dans un but de contrôle, il a pour objectif de s’assurer que les choses bougent dans la bonne direction pour la société.

DSCN0299Le Directeur Pays de l’Initiative OASIS, Phd Nouhou Abdoul Moumouni a, quant à lui, axé son intervention sur les deux (2) principaux objectifs poursuivis par son organisation : aider à construire la base de connaissances nécessaire pour orienter l’action en faveur d’un développement durable pour le Sahel d’une part, et de l’autre, renforcer le leadership local nécessaire pour répondre aux sérieux défis de développement dans le Sahel.

Le Phd Nouhou Abdoul Moumouni  a, au passage, rappelé que le PLS catalyse un réseau actif de leaders émergents, partageant une vision commune de l’avenir du Sahel, engagés en faveur du développement durable. Avant de terminer son propos, le Directeur Pays de l’Initiative OASIS a salué l’abnégation ainsi que la disponibilité de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de la présente édition.

DSCN0300Conférence inaugurale …

Au cours de cette journée, une conférence inaugurale a été animée par le Chef de la Division PF/DSME Niger sur les enjeux de la planification familiale au Niger. Les échanges entre Étudiants, Enseignants Chercheurs et Experts de la Sous-région ont été édifiants.

A retenir du  Programme Leadership au Sahel (PLS)

DSCN0307-PLS-1Le Programme Leadership au Sahel (PLS) est une collaboration entre le Centre Régional de l’Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA) de  l’Université Abdou Moumouni (UAM), l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ougadougou, le Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et le Projet d’apprentissage sur la Résilience au Sahel (SAREL) de l’USAID. Il a pour finalité de former une masse critique de leaders émergents et sensibles aux questions de développement humain et durable du Sahel.

Abdoulaye Abdourahamane

niameysoir.com