Cérémonie de remise de don Saoudien au Niger

6600 kits alimentaires, 1100 tentes, 399 tonnes de produits pharmaceutiques au profit des populations

DSCN5124 Le mardi 14 Ramadan 1439 H correspondant au 29 Mai 2018, aux Magasins OPVN sis au quartier Lazaret, le Ministre chargé de l’Action Humanitaire et de la gestion des catastrophes a réceptionné un don composé de 6600 kits alimentaires (riz, pâtes alimentaires, huile végétale, sucre etc.), 1100 tentes destinées aux populations sinistrées de Diffa, et de 399 tonnes de produits pharmaceutiques.

Le don d’une valeur d’un (1) million de Dollars US est octroyé par le Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite, par le Canal du Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, au profit des populations nécessiteuses du Niger particulièrement celles de la Région de Diffa, victimes des exactions de la secte terroriste Boko-Haram.

DSCN5195La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, des cadres centraux des ministères de la Population et de l’Action Humanitaire, de l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte, du Chargé d’Affaires de la République Islamique du Pakistan, des représentants des populations bénéficiaires et des nombreux invités.

En réceptionnant le don au nom du Gouvernement nigérien, le Ministre en charge de l’Action Humanitaire, M. Laouan Magagi, a remercié les autorités saoudiennes pour leurs appuis multiformes au Niger dans le cadre de la coopération qui existe entre la République du Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite. Au ministre de poursuivre: «ce geste supplémentaire participe de la solidarité et de la disponibilité des Autorités Saoudiennes à soutenir, toujours et partout dans le monde, l’Islam, la Umma Islamique en général et ses composantes les plus vulnérables en particulier».

DSCN5114Auparavant, le Chargé d’Affaire à l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, M. Ibrahim Abdallah Al Ahmari a souligné que l’octroi de ce don a été décidé par les autorités saoudiennes en réponse à l’appel du Premier Ministre, Brigi Rafini, de venir en aide aux populations nigériennes sinistrées. M. Ibrahim Abdallah Al Ahmari a par la suite fondé l’espoir que ce don sera d’un grand soulagement aux ménages nigériens confrontés au problème alimentaire  surtout en ce mois béni de Ramadan.

DSCN5130Prenant la parole à son tour, M. Abdourahamane Al Moutairi, Représentant du Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, a quant à lui rassuré l’assistance que la Coopération dans le domaine d’aide  se poursuivra entre le Niger et l’Arabie Saoudite.

Dans l’après-midi, la délégation saoudienne conduite par M. Ibrahim Abdallah Al Ahmari a été reçue en audience par le Premier Ministre Birigi Rafini à son Cabinet. A la sortie de cette audience, le diplomate saoudien, le Représentant du Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires et le Ministre Nigérien de l’action Humanitaire ont procédé à la signature des documents officiels matérialisant ce geste de solidarité du peuple saoudien à l’endroit du peuple nigérien.

Écrivain du Sahel