CENTRE DE CONFERENCES GANDHI : Shapoorji Pallonji Group marque sa présence avec force au Niger

Images1

Assurément, le 21 janvier 2020 restera un jour longtemps gravé à la mémoire de plus d’un Nigériens. Dans l’après midi, le Peuple nigérien avait le regard tourné sur la cérémonie solennelle d’inauguration du Centre international de Conférences  Mahatma Gandhi, symbole des liens séculaires d’Amitié et de Coopération entre l’Inde et le Niger. Il est situé au Rond-point de l’Hopital National de Niamey et a surgi des anciens locaux de la Cour des Comptes. Confié à Shapoorji Pallonji Group, le Projet a été bien accueilli et diversement apprécié par la majorité des nigériens tant par son architecture que par son originalité. Le Centre force l’admiration pour sa finesse et ses commodités modernes dans un monde de plus en plus exigent.

Capacités d’accueil d’un joyau inspiré des réalités nigériennes

Imagxxe1Le plus frappant dans la conception de ce centre est sa représentation symbolique de la Calebasse. La calebasse, un récipient bien connu au Niger mais qui est lui-même un fruit divisé en deux avant d’être soigneusement travaillé pour lui donner la forme de récipient. Ce centre de conférence en forme de calebasse est donc spacieux et moderne. Il s’étend sur plus de 5 hectares, avec une surface totale bâtie de plus de 16 000 m2.

Avec une capacité d’accueil de 3.300 personnes, il dispose d’installation et de commodités ultramodernes à savoir : un (1) salon présidentiel, un ( 1) bloc administratif, un (1) centre multimédia, une (1) salle plénière, une (1) salle de huis clos et une (1) salle de réception multifonctions.

ImagDe1Outre, sa forme de calebasse, le plan architectural du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi tire son originalité du fleuve Niger, fleuve dont la configuration fait penser à un boomerang. En effet, la vue en élévation du Centre fait penser aux vagues du fleuve Niger, la couleur de sa façade fait penser aux célèbres marais salants du Niger, la Tour de la Liberté rappelle la mosquée d’Agadez, les auvents ceinturant les différents blocs de l’ouvrage ont été conçus en prenant comme modèle le baobab, donnant ainsi l’impression que le Centre de conférences est entouré de baobabs qui renvoient à l’idée de robustesse et de grandeur en Afrique. Les motifs et coloris proviennent de cinq (5) différentes ethnies du Niger : Hausa, Zarma, Touareg, Peul et Kanuri. Ils ont servi de modèle pour la réalisation des travaux de façade et les espaces intérieurs du centre de Conférences. Enfin, les étoffes et matériaux Zarma et Hausa ont été utilisées pour les espaces intérieurs.

Ces détails susmentionnés ont été pris en compte dans la conception du projet par : M. Abhin Alimchandani et de Mme Vasudha Alimchandani du bureau d’études Stup Consultants.

Shapoorji Pallonji Group marque sa présence avec force au Niger

ImSSage1Le Projet de Construction Centre international de Conférences  Mahatma Gandhi a été conduit de bout en bout par Shapoorji Pallonji Group avec la collaboration technique du NBCC India Limited et des Directeurs de travaux pour le suivi continu du chantier jusqu’à sa réalisation. L’équipe de Shapoorji Pallonji Group a été dirigée à Niamey de main de Maître par M. S.K. Singh, Directeur Régional – Afrique de l’Ouest et par M. Punit Khurana, Directeur des Travaux. Le projet a mobilisé 650 ingénieurs et techniciens et 1.350 ouvriers. L’Inde, le Niger et certains pays limitrophes du Niger constituaient les pays d’origine du personnel déployé sur le chantier. Coté logistique, environ 900 Tonnes de matériels et d’équipements ont été transportées par avion.

Pour rappel, Shapoorji Pallonji Group est l’une des plus grandes Entreprises de Construction de l’Inde. Plus de 154 ans d’existence, elle capitalise plus d’un siècle et demi d’expérience dans le domaine de la construction. Shapoorji Pallonji Group compte plus de 70. 000 salariés, plus de 120.000 ouvriers a déjà exécuté avec brio des centaines de projets de construction de grande envergure dans plus de 40 pays à travers le monde.

Les défis relevés Shapoorji Pallonji Group à Niamey

ImaSSge1Dans l’exécution de ce projet, Shapoorji Pallonji Group a dû faire face à plusieurs obstacles se traduisant  en défis. Outre, les difficultés liées à la gestion de la main d’œuvre qualifiée et les perturbations  constatées au niveau de certaines frontières et qui ont ralenti l’acheminement des  importations de biens en provenance des pays voisins, Shapoorji Pallonji Group a fait face à un défi majeur. Il s’agit du niveau élevé de la nappe d’eau souterraine de la parcelle de terre sur la quelle est construit le centre. Cela a nécessité un traitement spécial du sol et des mesures exceptionnelles pour les travaux de fondation. A cela s’ajoutent les conditions météorologiques durant la phase de d’exécution des travaux qui n’ont pas facilité les choses.

ImagVe1Malgré tout, fort de son capital d’expérience Shapoorji Pallonji Group a su relever ces défis et fait ainsi son entrée en force sur le marché économique national en mettant à la disposition du peuple nigérien le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi.

Notons que la cérémonie d’inauguration de ce Centre s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités dont le Président de la République Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, du Président de l’Assemblée Nationale SEM Ousseni Tinni, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Raffini, de  SEM. Subrahmanyam Jaishankar, Ministre des Affaires Etrangères de la République de l’Inde, de SEM Rajesh Agarwal, Ambassadeur de la République de l’Inde au Niger ainsi que de M. Mohandass Saini, PDG et Directeur Exécutif de Shapoorji Pallonji Group.

Abdoulaye Abdourahamane / niameysoir.com

IDmage1

ImSage1

ImagQe1

  ImagDGe1

ImageDD1

ImageGG1

ImaZge1

  ImaQQge1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *