Birni Konni : Lancement officiel des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué

76602146_1152852411570730_8303401479549485056_nLe Président de la République, Chef de l’État, Issoufou Mahamadou a procédé ce matin, à Birni Konni dans la région de Tahoua, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué qui date de 1975.  C’est un accueil de grand jour qui a été réservé au Chef de l’Etat par les populations de la capitale de l’Ader. A Konni, la cérémonie s’est déroulée dans climat marqué par les youyous de joie des femmes, des chants et danses des jeunes scandant ‘’Kayi Mun Gani Mun Godé !’’ en guise de reconnaissance à cette action salvatrice au profit des populations. Le coup d’envoi symbolique des travaux a été donné par le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou et  M. Sean Cairncross, PDG du Millennium Challenge Corporation (MCC) en présence du PCA de Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger), M. Ouhoumoudou Mahamadou, du Directeur Général de MCA-Niger, M. Mamane Annou ainsi que plusieurs notabilités du département de Konni.

Image2Le périmètre irrigué de Birni N’Konni est un ensemble de projets financés à hauteur de 250 milliards de FCFA par les Etats Unis d’Amérique pour soutenir les efforts du Gouvernement nigérien dans la lutte contre la pauvreté. Ce projet de rénovation sera exécuté dans le cadre du programme Compact pour un coût estimé à environ 26 milliards FCFA dont 18 milliards FCFA de travaux. Lesquels travaux, apprend-on, rétabliront le flux optimal des eaux dans le canal de 15 km depuis les barrages de Mozagué et Zongo jusqu’à Konni.

Selon des sources proches du MCA-Niger, « Aux termes des travaux qui vont durer 24 mois, près de 2500 hectares seront mis à la disposition des producteurs pour leurs activités. Ces travaux seront exécutés de façon à minimiser les perturbations sur les activités des exploitants. Ainsi, un premier lot de parcelles réhabilitées sera réceptionné en octobre 2020 et le reste, l’année suivante ».

74338568_2173728732931051_7961311122584240128_n14.000 producteurs bénéficieront d’un accompagnement en termes de renforcement de capacité en vue d’une gestion optimale et judicieuse de l’eau d’irrigation. Il s’ensuit que MCA-Niger prévoit d’offrir des compensations aux Personnes Affectées par les Projets (PAP) conformément aux standards approuvés sur le plan international.

Signé le 26 décembre 2016, Le Programme Compact est un accord de don entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger. Il est entré en vigueur le 26 janvier 2018 pour une durée de cinq (5) ans. L’objectif stratégique de ce Programme est de réduire la pauvreté par les effets induits de la croissance économique.

Image1Pour rappel, le Compact est composé de deux projets majeurs : le Projet Irrigation et Accès aux Marchés qui vise le développement de l’agriculture irriguée à grande échelle, à travers la création de nouveaux périmètres et la réhabilitation de périmètres existants. Il est soutenu par les activités d’amélioration de l’accès au marché (construction de routes) et des services d’appui agricole (gestion, commercialisation, renforcement des capacités des agriculteurs et des communautés). L’autre Projet Communautés Résilientes au Climat vise à booster la production agricole en appuyant les petits exploitants par des subventions d’une part et à travers la promotion des activités pastorales en milieu rural d’autre part.

Abdoulaye Abdourahamane

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *