BAC Session 2019 au Niger: Proclamation des résulats définitifs des examens (Officiel)

UNIVERSITE ABDOU MOUMOUNI
Direction des Examens du Baccalauréat
B.P : 12 203 – Niamey – Niger
Tél. : (00227) 20 74 02 06

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Niamey, 15 AOÛT 2019)

Mesdames et Messieurs,

Après le déroulement des Examens du Baccalauréat session 2019, du 10 au 25 juillet, nous procédons ce matin à la proclamation officielle des résultats enregistrés. A cette occasion, permettez-nous tout d’abord d’adresser notre gratitude et notre reconnaissance aux autorités politiques et administratives de notre pays qui se sont toujours investies pour que ces examens se déroulent dans la plus grande sérénité et dans les meilleures conditions matérielles, financières et sécuritaires.

Il faudrait particulièrement saluer l’engagement à nos côtés, du début jusqu’à la fin de ces examens, de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation ainsi que des autorités rectorales de l’Université Abdou Moumouni.

Nous tenons aussi à remercier les autorités Rectorales des autres Universités Publiques du Niger pour leur appui multiforme. Notre gratitude va également à l’endroit des membres des différentes commissions d’élaboration des sujets pour leur professionnalisme, leur abnégation et leur discrétion dans l’accomplissement de la délicate mission qui est la leur.
Nous adressons nos vifs remerciements aux points focaux régionaux de la Direction des Examens du Baccalauréat, aux membres du Comité de suivi des activités du BAC, aux Directeurs Régionaux de l’Enseignement Secondaire, à l’ensemble des membres des jurys (Présidents, Secrétaires, Correcteurs) et aux responsables de la Direction d’Education Physique et Sportive du Ministère de l’Enseignement Secondaire dont la collaboration et l’investissement ont permis d’aboutir aux résultats obtenus.

A mes collaborateurs de la Direction des Examens du Baccalauréat, je leur dis tout simplement merci, pour leur accompagnement qui nous a permis d’organiser ces examens aux dates prévues et dans les meilleures conditions.

Mesdames et Messieurs,

Cette année, sur un total de 65 311 candidats inscrits aux examens du baccalauréat, 62 226 se sont réellement présentés soit 3 474 candidats de plus comparativement à la session de 2018 ; cela représente une augmentation des
effectifs de l’ordre de 6%.
Les candidats ont été répartis dans 150 jurys dont 49 à Niamey et 101 à l’intérieur du pays. Cette année, huit (8) nouveaux centres ont été créés ; il s’agit des centres de Liboré (Région de Tillabéri), Loga et Koré Mairoua (Région de Dosso), Badaguichiri et Tchintabraden (Région de Tahoua), Safo (Région de Maradi), Takiéta (Région de Zinder) et N’Guigmi (Région de Diffa). Parmi ces centres, six sont érigés en centres secondaires (Liboré, Loga, Koré Mairoua, Badaguichiri, Safo et Takiéta) auxquels s’ajoute le centre de Tchirozérine (Région d’Agadez).

Il faut aussi noter que onze nouvelles spécialités ont été introduites cette année. Ceci dit, les résultats des examens du baccalauréat session 2019 vous seront présentés selon l’ordre suivant :
• les résultats globaux sur l’ensemble du pays ;
• les résultats par région ;
• et, les résultats par type de BAC et par série/spécialité.

Imagfffe1

Imagbac-e1

Imagbbbace1

Mesdames et Messieurs,

Il faut retenir enfin que le taux de réussite obtenu cette année (26,56%) est l’un des plus faibles taux enregistrés aux examens du baccalauréat depuis 2013. Cette situation nous interpelle tous à plus d’effort, de stabilité, de discipline, de respect de l’éthique et de la déontologie dans nos établissements scolaires.

Imaggggge1

NB : TO = Tourisme ; HR = Hôtellerie-Restauration ; Compta = Comptabilité ; EIE = Equipement et Installation Electrique ; TOPO = Topographie ; PA = Production Animale ; PV= Production Végétale ; FC = Froid-Climatisation ; MI = Maintenance Industrielle ; SB = Secrétariat Bureautique ; IG = Informatique de Gestion ; SFS = Soudure-Forge-Serrurerie ; MIE = Maintenance Informatique et Electronique ; BTM = Bâtiment ; ELM = Electromécanique ; PLB = Plomberie ; SC = Secrétariat Comptable ; EE = Electricité Equipement ; CM = Construction Métallique ; MRA = Mécanique Réparation Auto ; MT = Métré-Topographie ; CI = Comptabilité Informatique.

Dr ALHOU Bassirou

Maitre de Conferences

Directeur des Examens du Bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *