Assemblée Nationale : Cérémonie de Clôture de la Session des lois

Après trois (3) mois des travaux  intenses, l’Assemblée Nationale a clôturé sa 1ère Session ordinaire dite « session des lois » au titre de l’année 2018. La cérémonie de clôture a eu lieu en début de matinée, le samedi 2 Juin 2018, à l’hémicycle. C’était en présence du premier ministre Brigi Rafini, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, du Grand chancelier des ordres nationaux, des représentants corps diplomatique accrédité au Niger ainsi que des chefs coutumiers et religieux.

Le Président de l’Assemblée Nationale M. Oussieni TINNI a, dans son discours de clôture, souligné que l’essentiel des textes adoptés au cours de la session qui vient de s’achever  concourent aux objectifs poursuivis par les trois (3) modernisations indispensables à la Renaissance de notre pays : la modernisation économique, la modernisation sociale et la modernisation en matière de Gouvernance politique.

L’occasion a été également mise à profit par M. Oussieni TINNI pour apprécier la socio-politique et économique nationale du pays. C’est ainsi qu’il s’est félicité du retour de l’accalmie dans le secteur de l’éducation où les différents acteurs s’activent pour les préparatifs des examens et concours de fin d’année. Plaidant pour que règnent  la loi et l’ordre tant en milieu scolaire comme dans le reste de la société, le président de l’Assemblée Nationale a  exhorté les élèves et étudiants « à bannir l’usage de la violence et surtout la dégradation volontaire des biens publics à chacun de leurs mouvements sociaux ».

Parlant de discipline au sein de l’hémicycle, M. Oussieni TINNI a salué et encouragé ses collègues députés pour le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve tout au long de la Session. « Que donc nos compatriotes se rassurent, à l’Assemblée nationale, l’on sait dépasser le stade politicien pour ne mettre en avant que l’intérêt national. A mon sens, cela est un gage suffisant pour que chacun d’entre nous soit respectueux des lois de notre pays. » a dit le Président de l’Assemblée Nationale.

Avant de terminer son propos, M. Oussieni TINNI a formulé  le vœu  pour une bonne campagne agricole qui du reste s’annonce  dans la Paix et la quiétude sociales. Il a prié qu’Allah descende sa clémence sur le Niger en ce mois béni de Ramadan. Retenons enfin que c’est environ 45 lois qui ont été adoptées à l’unanimité ou à la majorité absolue des députés nationaux au cours de cette Session qui a duré trois (3) mois.

niameysoir.com