Assainir le Secteur des ONGs et Associations au Niger

Le Ministre en charge du Développement Communautaire a présidé ce mardi 30 janvier 2018, une rencontre avec les responsables des ONGs et Associations de Développement légalement reconnues. Cette rencontre d’échanges qui a eu lieu dans la Salle de réunion de l’hôtel de Ville de Niamey a enregistré la présence du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey par intérim, du Gouverneur de la Région ainsi que des cadres centraux des ministères du Plan et de l’Intérieur.

L’objectif : reposer le débat sur la contribution des ONGs et Associations nationales au développement du pays. « Nous ne sommes pas venus en juges ou gendarmes, nous sommes venus pour échanger directement avec vous, sans tabou, afin d’assainir le secteur » a rassuré le Ministre Abdou AMANI.

En effet, de par leur présence sur le terrain, les ONG/ AD sont des témoins factuels des conditions dans lesquelles vivent les populations pour lesquelles elles s’investissent au quotidien en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Elles sont des acteurs assurant un appui aux actions mises en œuvre dans le secteur public . Elles remplissent une diversité de rôles qui complètent ceux des acteurs étatiques ou privés.

Cependant, à en croire le Ministre du Développement Communautaire, force est de constater que le secteur fait face à beaucoup de difficultés d’où l’importance de la mission assignée à son département ministériel. Outre l’opacité qui caractérise la gestion et le fonctionnement interne de certaines ONGs et Associations nationales, il faut ajouter que leurs interventions sur le terrain sont peu perceptibles au vu de leur nombre de plus en plus croissant. A cela s’ajoutent le non respect de leurs Textes Fondamentaux, le non- respect des mandats des organes ; les problèmes de signature du protocole d’accord type (PAT) Etat /ONG et du protocole de Mise en Exécution (PME), le dépôt des rapports de leurs activités etc.

Cette rencontre permettra aux participants de faire un diagnostic général de la vie des ONGs et Associations locales du Niger. Il s’agira de proposer des solutions pour assainir le secteur d’une part, et de l’autre, les rapports de coopération entre elles et le ministère en charge du Développent Communautaire.

niameysoir.com