Agence UA 2019 : Visite des chantiers à l’intention des médias

DSCN3293Hier, mardi  06  Mars  2018, l’agence nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (Agence  UA  Niger  2019) a organisé une visite des chantiers à l’intention des médias. Il s’agit au cours de cette visite qui s’inscrit dans  le  cadre  du  lancement  de  la  campagne  d’information de l’Agence UA 2019 d’édifier les médias et l’opinion publique sur  le  état  d’avancement  des  projets    d’infrastructures   prévues  par la 33e  session  ordinaire  de  la  Conférence  des  Chefs   d’État  et  de   gouvernement  de  l’union  africaine.

La  visite  a  été  conduite  conjointement  par M. Ahamed BOTO,  ministre en charge du  tourisme  et  de  l’artisanat et  M. Mohamed    Saidil  Moctar, ministre  conseiller  spécial  du  Président   de  la  République, également Directeur   général  de  l’agence   UA  Niger  2019  entouré  de  ses  principaux  collaborateurs .

L’hôtel  Royal  continental cinq étoiles a constitué la première étape de la visite. Il est situé au  centre du  quartierDSCN3122  plateau  de  Niamey sur  l’emplacement  communément  appelé  ‘’cases  allemandes’’. Les travaux ont démarré en juin 2015. A son terme, l’hôtel fournira des installations de classe mondiale pour les voyageurs et les touristes d’affaires exigeants pour une capacité d’hébergement de 186 chambres standards, 07 suites Business et 02 suites présidentielles, 160 emplois crées en phase de construction et 215 en phase d’exploitation.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahamed  Botto se réjouit du niveau avancé du chantier qui, une fois achevé, sera d’un grand soulagement pour l’accueil des hôtes. Il a ensuite rassuré que le Gouvernement est à pied d’œuvre pour la réussite éclatante de ce grand rendez panafricain de  2019.

DSCN3232Le Promoteur Mandeep S. Walia, Directeur d’Euro Word International se dit confiant quant au respect du délai de livraison prévu en mars  2019. Le projet est financé par le secteur privé dont la Banque of Africa (BOA) pour cout estimé à 26 milliards.

La deuxième étape de la visite a concerné la Cité 1 de l’Union Africaine. Elle est située sur la Corniche Yantala à l’emplacement de l’ex-parlement des Jeunes.  Construite sur un terrain accidenté d’environ de deux (02) hectares aux abords du fleuve, la cité accueillir quinze (15) Villas Duplex en R+1 de grand standing de type présidentiel dans un cadre totalement sécurisé. Chaque villa comporte quatre (04) chambres généreuses dont une suite principale à l’étage, de grandes pièces de réceptions au rez-de-chaussée.  Au ministre Mohamed    Saidil  Moctar, Directeur   général  de  l’agence   UA  Niger  2019 de préciser qu’en marge de ce chantier, une vingtaine de villas du Conseil de l’Entente.

DSCN3312Les travaux qui viennent de démarrer en ce mois de février sont exécutés par SOGEA-SATOM sur financement desSociétés d’État pour un cout estimé à plus de huit (08) milliards. La livraison est prévue en Juin 2019.

La dernière étape de la visite des chantiers a conduit les médias sur le site de la Cité 2 de l’Union Africaine. Celle-ci est également située sur la Corniche Yantala non loin du quartier Combo, en bordure du fleuve. La Cité 2 est bâtie sur une superficie d’environ huit (08) hectares pour 37 villas à niveau R+1 grand standing de type présidentiel, d’un centre de loisir et une salle de gymnastique ; un terrain de golf, 1 salle des fêtes, 1 aires de jeux des lampadaires et des caméras de surveillance.

DSCN3383Les travaux exécutés par WOFAZ INVESTMENTS NIGER ont démarré en Octobre 2018. Le cout du projet est estimé à environ 30 milliards.la livraison est prévue en Avril 2019.

Cette  visite  guidée  est  la première  d’une  série  de  visites qui  permettront   de  montrer  aux  Nigériens  la  transformation  profonde  que  s’apprête   à  vivre  leur  capitale  dans  la  perspective  de    l’organisation de  la  33e  session  ordinaire  de  la  conférence  des  Chefs  d’État  et  de  gouvernement   de  l’union  africaine  que  notre  pays  abritera  en  juillet  2019. Un rendez-vous qui nécessite une forte mobilisation de l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Niger pour sa réussite.

niameysoir.com