AGADEZ : A la découverte de la région…

La région d’Agadez couvre une superficie d’environ 667.799 Km² ce qui représente 52,6% du territoire national pour une population de 481 982 habitants (RGP/H de 2012). Elle compte six (6) départements (Arlit, Aderbissanat, Bilma, Ingall, Iferouāne Tchirozérine) et quinze (15) Communes.

EDUCATION :

La carte scolaire de la région est matérialisée par les directions en charge de l’éducation qui se composent comme suit :

  • La direction régionale de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique qui comprend 17 inspections l’enseignement primaire de cycle de. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) global est de 89% et celui des filles 84,4%. Quant au Taux Brut de Scolarisation en milieu rural (TBS) global il est de 39,05% et celui des filles 27,06%. Les enfants de 7 à 12 ans hors du système éducatif représentent de 28% dont 25,4% pour les garçons et 30,7% pour les filles. Cependant ces indicateurs cachent des disparités entre le milieu urbain et le milieu rural occupé par les populations nomades.

  • Alphabétisation et Education Non Formelle : par rapport à ce sous-secteur les populations alphabétisées en 2017-2018 est de 1316 personnes dont 1045 femmes.
  • La direction régionale des enseignements secondaires comprend les directions départementales de l’enseignement secondaire d’Agadez commune qui couvre la commune d’Agadez et Aderbisnat, la direction départementale de Tchirozérine qui couvre les départements de Tchirozérine et Ingal, la direction départementale d’Arlit qui couvre les départements d’Arlit et Iferouāne et la direction départementale des enseignements secondaires de Bilma. Le taux d’admission en classe de 6ème est de 58,4% dont 57,4% pour les garçons et 59,5% pour les filles. Le Taux brut de scolarisation au secondaire est de 54,3% dont 51,6% pour les garçons et 57% pour les filles. Quant au Taux d’achèvement il de 34,7% dont 30,9% pour les garçons et 38,6% pour les filles.
  • Les directions de l’enseignement professionnel et technique, de la culture et de la jeunesse s’occupent de la formation et de l’encadrement des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *