Abdallah Wafy, le diplomate nigérien aux USA a pris fonction (Officiel)

IMG-20190710-WA0055Lundi 8 Juillet 2019, en début de matinée, notre compatriote le Commissaire Général Abdallah Wafy a officiellement présenté ses Lettres de créance au Président Donald J.Trump à la Maison Blanche en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès des États Unis d’Amérique.

Pour rappel, Abdallah Wafy a été nommé à cette fonction le 28 décembre 2018. Il a précédemment occupé différentes hautes fonctions des nations unies dont celles de Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies charge de l’Etat de droit et des Opérations à l’Est de la R.D.C. MONUSCO et d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Représentant Permanent du Niger auprès de l’Organisation Nations Unies à New York.

Qui est Abdallah Wafy ?

wafiAgé de 64 ans, le Commissaire Général Abdallah Wafy est titulaire d’une maîtrise en droit de l’université du Bénin, Lomé, Togo et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint-Cyr au Mont d’Or, France. Il a suivi avec succès plusieurs formations spécialisées et organisées par les Nations unies, en Europe et aux Etats Unis. Le Commissaire Général Abdallah Wafy a acquis une longue et riche carrière policière au cours de laquelle il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité dans son pays, le Niger, où il a servi tour à tour comme Inspecteur général de la Police et Conseiller spécial du Président de République en matière de sécurité, mais aussi comme Ambassadeur du Niger en Libye (1999-2003).

 Sur le plan international, le Commissaire Général Abdallah Wafy a servi comme membre de la police civile au sein de l’Opération des Nations unies en Côte d`ivoire (ONUCI) en 2006-2007 ainsi que comme Adjoint au Chef de la Composante Police à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) en 2009. En février 2010, le Commissaire Général Wafy est nommé  Chef de la Composante Police de la Mission pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et officie depuis août 2012 en tant que Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général par intérim, en charge du pilier Etat de Droit cumulativement avec ses fonctions de Chef de la Police des Nations Unies.

En mai 2013 il est confirmé dans les fonctions de Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en charge de l’état de droit au sein de la Monusco et depuis novembre 2013 chargé des opérations à l’est de la RDC fonctions qu’il occupera jusqu’à son départ de la Monusco le 28 Février 2015.

Le Commissaire Général Abdallah Wafy a reçu plusieurs distinctions honorifiques dans son pays le Niger ainsi qu`en République fédérale d`Allemagne et au sein des Nations unies (ONUCI, MONUSCO).

Le Commissaire Général Wafy est marié et père de cinq (5) enfants.

Amadou Abdou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *