ABALAK : Report du Forum de la Paix pour raison de deuil

La 1ère Edition de l’Appel d’Abalak pour la Paix, la Cohésion sociale, l’Education et le Développement est prévue se tenir du 9 au 10 Septembre 2019 sur le site dénommé « Afeynatis » situé à quelques mètres après la barrière sur la route Abalak-Agadez. Plusieurs mois durant, les jeunes, les femmes, les cadres, les autorités administratives, les élus locaux et les notables d’Abalak s’activaient pour la réussite de cet évènement placé sous le Haut patronage du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, SEM Brigi Rafini.

La semaine du 2 Septembre 2019…

IMG_20190908_160911La semaine du 2 Septembre 2019, le Comité d’organisation présidé par M. Abdoussamid Ahmed Abdoulahi multipliait les réunions avec les différentes composantes de la population pour les derniers réglages. Pendant ce temps, les délégations des localités environnantes conviées à ce rendez-vous fusaient de toute part. Pour certaines, « l’Appel d’Abalak » est une étape au Festival du Tamesna prévu à Tassara au Nord de la Région de Tahoua du 10 au 12 Septembre. Pour d’autres, c’est une étape pour la Cure Salée prévue à Ingall (Agadez) du 13 au 15 Septembre. L’un dans l’autre, ces trois (3) évènements à savoir l’Appel d’Abalak pour la Paix, le Festival du Tamesna et la Cure Salée traduisent l’attachement des communautés nomades nigériennes aux valeurs de Paix, de brassage culturel et du vivre ensemble dans un contexte sécuritaire particulièrement fragile.

Abalak dans l’euphorie des préparatifs

IMG_20190908_161706Du Jeudi au vendredi 6 Septembre 2019, en début des soirées, les dernières répétitions des artistes musiciens et humoristes puis des chameliers, ont déjà plongé Abalak dans l’euphorie de la fête sous haute sécurité ainsi que la vigilance des populations elles-mêmes. Les jeunes venus de divers horizons à pieds, à dos de chameaux, à motos ou en voitures convergeaient, tous les soirs, vers le site de l’évènement à la sortie d’Abalak sur la route d’Agadez. Lequel site est devenu ces jours-ci un cadre de retrouvailles pour les uns, d’échanges interactifs pour les autres autour des grands repas, du thé, du lait et de « Tidda » (boule locale) servis sous une tente traditionnelle prévue pour les officiels avec une vue sur la mare. Selon les explications de M. Alhassane Abdoulaye, membre du Comité d’organisation : « L’éducation et le respect du genre en milieu nomade, la scolarisation de la jeune fille, le dialogue intercommunautaire, la Paix et la cohésion sociale, sont entre autres thèmes abordés sur le site » en prélude de « l’Appel d’Abalak ».

L’homme propose, Dieu dispose…

Image1Samedi 7 Septembre 2019, le silence du deuil envahit Abalak, la triste nouvelle se fit entendre aux quatre (4) coins de l’Azawagh. L’honorable Zeinou Ag Mohamed Khamed Almoumine n’est plus. Amenokal de kel Aghalal, Imam de l’Azawagh, Chef du 2ème Groupement d’Abalak, fût un artisan de la Paix qui jouissait de son vivant de l’estime de tous. L’annonce du décès a aussitôt mis un terme à l’organisation de toutes les festivités prévues dans le cadre de « l’Appel d’Abalak pour la Paix ». Ainsi, les délégations présentes et celles qui arrivaient au fur et à mesure se rendaient au domicile du défunt pour présenter leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Le Comité d’organisation de l’Appel d’Abalak pour la Paix, la Cohésion sociale, l’Education et le Développement, après consultations avec les notables, s’est réuni et a décidé du report de l’évènement pour une date ultérieure. « Dans ces moments de deuil et d’immense douleur suite au décès de notre regretté Amenokal et honorable guide, nous ne pourrons pas tenir notre Forum aux dates prévues » a laissé entendre M. Mahdi Hamed Lamine, membre du Comité d’Organisation.

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *