7ème Réunion du Comité technique préparatoire de la TASK FORCE présidentielle

DSCN6126En prélude à la 3ème Réunion du Comité ministériel de la TASK FORCE présidentielle sur le Programme de la monnaie unique de la CEDEAO, Niamey abrite depuis ce matin, la 7ème Réunion du Comité technique préparatoire de la TASK FORCE présidentielle sur ledit programme. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre sous régionale d’échanges et de réflexion a été présidée par M. Ousmane DANTE, représentant du Président de la République, Chef de l’État, Issoufou Mahamadou.

La mise en œuvre de la décision des Chefs d’État d’aller vers la monnaie unique CEDEAO en 2020 bénéficie de trois (3) atouts majeurs. Selon M. Ousmane DANTE «  le premier est justement leur volonté inébranlable de concrétiser ce projet, le second c’est le professionnalisme des experts rompus à la tâche de la construction de ce chantier et enfin le troisième atout est le soutien ainsi que l’expérience des partenaires qui ont permis d’atteindre aujourd’hui des résultats fort appréciables »

Procédant à l’ouverture solennelle de la réunion, le Commissaire chargé des politiques macroéconomiques et de la Recherche économique, Dr Kofi Konadu Apraku a souligné l’importance de la réunion et l’intérêt qu’accordent les Chefs d’État au résultat qui en sera issu. A comprendre Dr Kofi Konadu Apraku, l’introduction d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest va, entre autres, aider à supprimer les barrières commerciales et monétaires, réduire les coûts de transaction, dynamiser l’activité économique et accroître le niveau de vie de la population de la région.

DSCN6138Il importe de noter que le Comité technique préparatoire de la TASK FORCE est composé d’experts venus des pays membres de la CEDEAO. Ils plancheront, deux (2) jours durant à Niamey, sur la présentation et l’examen du Rapport de convergence macroéconomique de la CDEDAO au titre de l’année 2017, l’état de mise en œuvre de la feuille de route révisée pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, l’examen du projet de règlement portant création du fonds spécial pour le financement de la mise en œuvre des activités de la feuille de route révisée pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Enfin, les experts de la CEDEAO partageront les conclusions du rapport de l’étude sur «  la monnaie unique de la CEDEAO : Évaluation des acquis et propositions de critères/scenarii de passage à l’échéance 2020 ».

Pour rappel, aux réunions précédentes du Comité technique préparatoire de la TASK FORCE, les Chefs d’État de la CEDEAO ont apprécié les avancées enregistrées dans la mise en œuvre concrète du programme. C’est notamment le cas du recentrage et de la réduction des critères de convergence de onze (11) à six (6), ainsi que la création d’un Institut monétaire de la CEDEAO en 2018 pour fédérer et rationaliser les multiples institutions existantes. Mieux, les Chefs d’État de la CEDEAO ont réaffirmé leur volonté de mettre en place la monnaie unique dès 2020.

la 3ème Réunion du Comité ministériel de la TASK FORCE présidentielle sur le Programme de la monnaie unique de la CEDEAO interviendra le 22 juillet 2018 en présence des ministres des finances de la CEDEAO attendus à Niamey pour la circonstance.

niameysoir.com