Cérémonie solennelle de clôture de la 10ème Édition des Cours de Vacances (La PERLE)

PERl-7Le Dimanche 2 Septembre 2018, le Palais des Congrès de Niamey a servi de cadre à la cérémonie solennelle  de clôture de la 10ème Édition des Cours de Vacances (La PERLE). Cette cérémonie est couplée à la célébration de ‘’Walima’’ de mémorisation du Saint Coran en présence des Ulémas et chefs coutumiers de la Ville de Niamey et environ, des députés nationaux, des membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité au Niger. Cette édition a été placée sous le haut parrainage de SEM Ousseini TINNI, président de l’Assemblée Nationale.

PERL4Procédant à la clôture de cette édition, le 3ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Ayouba Hassane a, au nom du Président du Parlement, félicité la Fondatrice de « la Perle » ainsi que les élèves lauréats de cette Édition. L’honorable Ayouba Hassane a surtout salué l’engagement personnel de Mme Nassirou Zaharaou Cheick Aboubacar dans le partage de la culture Islamique avant d’encourager les efforts appréciables de « la PERLE ». Selon lui,  cette école contribue à aider l’État à assumer son rôle social et son devoir de bâtir une société où les citoyens sont tolérants avec un sens élevé de civisme dans un contexte où l’extrémisme gagne du terrain tant au Niger que dans la sous-région.

PERL-5Auparavant, dans l’allocution de bienvenue qu’elle a prononcée, la Fondatrice de « la Perle », Mme Nassirou Zaharaou Cheick Aboubacar a rappelé l’importance de la mission assignée à son école particulièrement dans le contexte actuel marqué par la poussée de l’extrémisme religieux. « Notre engagement en faveur des enfants trouve tout son sens. D’autant qu’il permet au citoyen musulman, dès son bas-âge de comprendre sa religion, d’en saisir les tournures et de se prémunir pour ne pas tomber dans les errements de certains sermonneurs, marchands d’illusions et de fausse religion » a dit la Fondatrice de « la Perle ».

« Chers enfants, vous êtes des « perles » ! Des « perles » de notre société, vous en êtes la beauté, la grandeur et le bonheur ! Comportez-vous en de bons ambassadeurs de l’école, des représentants de cette « maison » qui vous a formés. Que la Perle soit une référence, une boussole qui vous accompagne et qu’elle reste la source d’où vous puisez vos ressources » s’est exclamée Mme Nassirou Zaharaou Cheick Aboubacar dans la grande salle du Palais des Congrès pleine à craquer.

Avant de terminer son propos, la Fondatrice de « la Perle », a profité de l’occasion pour remercier les autorités communales pour avoir mis gracieusement à la disposition de son école le site ayant hébergé les cours de vacances ainsi que des éléments de la police municipale pour assurer la sécurité..

Différents Lauréats et prix de la 10ème Édition des Cours de Vacances (La PERLE).

 PERl-7Cette année, quatre (4) élèves de l’Internat pour le Hifz ont  mémorisé le Saint Coran dans son intégralité. Ils ont à ce titre reçu chacun un (1) billet d’avion pour Umra soit quatre (4) billets offerts par le Président de l’Assemblée Nationale SEM. Ousseini TINNI. L’ambassadeur du Sénégal a, lui aussi, offert un (1)  million  de FCFA aux quatre (4) hafiz. Dans la foulée, le père d’une fille qui a mémorisé le Coran (Shaymaou baba) a offert un (1) billet de hadj au Maître coranique des lauréats, pris en charge la location de la salle du Palais des Congrès (2.400.000) en offrant également  trois (3) bœufs pour la fête.

Une journée bien remplie…

PEREn marge de cette fête, plusieurs activités ont été organisées. Elles ont débuté par une lecture du Saint Coran puis un défilé des élèves, une chanson (Dywan), la citation par les élèves des 99 noms sacrés d’Allah etc. Peu après, le retrait des officiels, les activités se sont poursuivies avec une chanson dédiée à l’école « la PERLE », plusieurs échansons et récitation des hadiths en français et en langues locales, puis des théâtres éducatifs sur la vie du Prophète Mohamet (PSL) avant la fatiha de clôture.

A la découverte de « la PERLE »

Les Cours de vacances, mémorisation du Saint Coran et Initiation à la langue Arabe « La PERLE » sont assurés par une école du même nom « La PERLE », créée en 2008 par Mme Nassirou Zaharaou Cheick Aboubacar. « La PERLE » vise des objectifs religieux essentiellement portés sur l’émergence d’une génération de musulmans modèles, dotés de connaissances religieuses théoriques et pratiques à la base, c’est-à-dire dès le bas-âge. Dans le même ordre d’idée, il s’agira de susciter chez l’enfant musulman la prédisposition à la tolérance réciproque puis au savoir vivre en société. Et cela sans distinction de sexe, d’âge ou d’identité culturelle et géographique. L’école a ouvert ses avec une trentaine d’élèves a formé aujourd’hui environ 2000.

PERLE-10Aussi, les Cours de Vacances « La PERLE » allient l’apprentissage de l’arabe à la mémorisation du Saint Coran pour développer des capacités bilingues chez l’enfant et lui faciliter une meilleure accessibilité aux écrits islamiques.

« La PERLE » ouvrira ses portes en tant que Complexe Scolaire à la rentrée scolaire prochaine avec un jardin d’enfants et une école primaire. Aussi, pour célébrer ce 10ème anniversaire, « la Perle » organise une colonie de vacances en Côte d’Ivoire pour faire découvrir aux enfants d’autres merveilles du monde.

PERle 11

PERle-7

PERLE 14

perl-3

niameysoir.com